Les premières betteraves semées ont parfois atteint le stade 2 feuilles, mais dans beaucoup de parcelles les levées sont hétérogènes à cause du manque de pluviométrie. Néanmoins, les premiers pucerons sont, eux aussi, déjà observés dans les semis précoces.
Dans seulement trois parcelles du réseau d’observation de l’IRBAB, des pucerons verts ou noirs sont observés, dont un seul a atteint le seuil de traitement de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes. Toutes les autres parcelles (115 parcelles) ne présentent aucun puceron.
Par conséquent, l’IRBAB recommande donc vivement de réaliser des observations dès que les betteraves atteignent le stade 2 feuilles et de n’intervenir que si le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint. Dans ce cas, un traitement avec Teppeki à 0,140 kg/ha ou Movento à 0,45 l/ha est conseillé. L’insecticide peut être mélangé au système FAR ou Conviso.
Informations données à titre indicatif. Consultez toujours les conditions d’utilisation sur le site Phytoweb avant d’appliquer tout produit phytopharmaceutique.
Texte : IRBAB · Illustration : Antoine Van Houtte