Massey Ferguson, annonce avec fierté que son MF 8S Dyna E-Power est devenu le premier tracteur à terminer le Morocco Desert Challenge. Le tracteur modifié a franchi la ligne d’arrivée à la 75e place sur 144 concurrents toutes catégories confondues, et 4e sur 8 dans la catégorie camions.
“Cet exploit démontre la polyvalence et l’adaptabilité exceptionnelles du MF 8S. Il s’inscrit dans une série de réussites de la marque dans des environnements extrêmes, aux côtés des missions Antarctica 1 & 2, du record mondial de labour, et de projets humanitaires comme Tractor’Dak ou Africa Track” a annoncé le constructeur.
« L’équipe impliquée a fait un travail formidable pour préparer le tracteur à cette aventure. Cela démontre que le MF 8S peut relever tous les défis et fonctionner efficacement dans tous les environnements. Nous sommes ravis d’être les premiers à réaliser cet exploit. »
— Jérôme Aubrion, Directeur Marketing Massey Ferguson, Europe & Moyen-Orient
Il ajoute : « C’est une belle illustration de la synergie entre client, concessionnaire et marque. Une idée venue du terrain est devenue une réussite portée par l’ensemble du réseau Massey Ferguson. »
Une transformation technique remarquable
La transformation du MF 8S en véhicule de rallye a été menée par Gilles Kuffer, Directeur de Kufferagri Sàrl : « Ce projet met en lumière les compétences de la mécanique agricole et tout ce que ces professionnels peuvent accomplir. C’est une aventure humaine incroyable, réunissant des ressources et des talents autour d’un objectif commun. »
Une équipe entière a participé à la préparation et à l’assistance technique du tracteur tout au long de la course. L’enthousiasme du public a également été un facteur de motivation important.
Modifications apportées pour la course
Pour répondre aux exigences du Rallye-Raid, de nombreuses modifications ont été réalisées :
- Pneus Michelin Evobib VF 600/70 R30 à l’avant et VF 710/70 R42 à l’arrière
- Système de gonflage central PTG avec compresseur 1800 l/min (dégonflage/gonflage en 3,5 min)
- Arceau de sécurité complet autour de la cabine
- Roue de secours avec grue pivotante à 180°
- Deux sièges de course avec harnais
- Réservoir supplémentaire, vitres en polycarbonate, rétroviseurs à caméras
- Suspension avant modifiée, levage hydraulique avant et arrière indépendant
- Vitesse maximale portée à 75 km/h
Le design Protect-U : un atout dans le désert
Dans les conditions extrêmes du désert marocain, le design Protect-U du MF 8S — avec ses 24 cm d’écart entre la cabine et le capot — a permis de limiter le transfert de chaleur entre moteur et cabine. La cabine spacieuse (6,6 m² de surface vitrée, 3,4 m³ de volume) a été personnalisée pour accueillir deux sièges côte à côte, avec commandes décalées.
La climatisation, avec ses 14 sorties d’air stratégiquement réparties, a permis de maintenir une température confortable. Le système d’aspiration d’air situé à l’arrière du moteur a aussi permis de limiter la poussière et d’optimiser le refroidissement moteur.
400 chevaux dans le sable
Le moteur AGCO Power de 7,4 litres a été reprogrammé pour atteindre 400 ch tout en conservant une fiabilité remarquable.
La transmission Dyna E-Power, à double embrayage, a permis de combiner la douceur d’une variation continue avec l’efficacité mécanique d’une boîte traditionnelle : « La boîte de vitesses a délivré une performance exceptionnelle, avec une réactivité impressionnante. Après plus de 2000 km de tests et 13 heures d’utilisation intense, elle a prouvé qu’elle avait le niveau d’une vraie boîte séquentielle de compétition. »
Source : Massey Ferguson
Illustrations : Massey Ferguson et Jan Van Gelder