Un nouveau moteur Scania de 11 litres enrichit le portefeuille de la chaîne cinématique Super afin de répondre aux besoins des applications de transport soumises à des contraintes de poids et d’efficacité énergétique. Le nouveau Scania Super 11 est proposé en trois puissances : 350, 390 et 430 ch. Il répond aux normes Euro 4, 5 et 6, et possède 85 % de ses pièces en commun avec le moteur Super 13 qui a déjà fait ses preuves.
Positionné entre les plateformes moteurs 9 et 13 litres, le Super 11 offre, selon le constructeur, un rendement énergétique jusqu’à 7 % supérieur à celui du moteur 9 litres actuel de la marque. De plus, il pèse 85 kg de moins que le moteur Super 13. Ainsi, les transporteurs peuvent augmenter leur charge utile lors d’opérations pour lesquelles le poids est un facteur clé. En outre, ce nouveau moteur est également compatible avec le carburant xTL/HVO (huile végétale hydrotraitée) et le biodiesel FAME (esters méthyliques d’acides gras).
« Ce moteur élargit le champ des possibles pour un transport rentable et économe en énergie. Il est plus léger, plus compact et plus flexible, mais conserve toute la puissance et la fiabilité qui font la renommée de Scania. Il s’agit d’un choix judicieux pour les transporteurs à la recherche d’un équilibre entre performances, charge utile et durabilité au quotidien », affirme Ayyoob Zarmehri, chef de produit au sein du département ventes et marketing du groupe Scania.
Plusieurs années d’essais et de développement
Le Super 11 présente diverses améliorations qui sont le fruit de plusieurs années d’essais portant sur des innovations techniques. Ce nouveau moteur est équipé de la technologie de déphaseur d’arbre à cames propre à Scania pour le réglage variable des soupapes, ce qui permet une gestion thermique du moteur en temps réel et une combustion plus efficace.
À cela s’ajoutent un nouveau logiciel moteur, des arbres d’équilibrage pour la réduction des vibrations et un frein moteur robuste offrant jusqu’à 344 kW grâce au système de freinage variable (VVB) de Scania. Enfin, le système de dosage turbo breveté permet également d’optimiser la consommation d’AdBlue et d’améliorer encore les performances du moteur.
Conçu dans un souci de durabilité
Les intervalles entre les entretiens sont prolongés de 30 % par rapport à ceux des moteurs 9 litres de Scania lorsque l’huile moteur LDF-5 est utilisée. Cela permet donc aux transporteurs d’accroître le temps de disponibilité de leurs véhicules et de réduire les coûts de maintenance globale.
« Le moteur Super 11 représente la nouvelle génération du transport intelligent. Il associe le meilleur de l’ingénierie Scania à l’efficacité et à la flexibilité que les transporteurs d’aujourd’hui recherchent. Que ce soit en ville ou lors de trajets plus longs, ce moteur est conçu pour offrir des performances optimales, kilomètre après kilomètre », conclut Ayyoob Zarmehri.
Le moteur Scania Super 11 est commercialisé depuis juin 2025.
Source : Scania