Avec sa largeur de travail de 12 m, la nouvelle herse étrille de Pöttinger offre un débit de chantier considérable. La nouvelle Tinecare V 12050 Master est une herse étrille à pression constante, parfaitement adaptée pour l’entretien des cultures indépendamment des rangs de semis. Elle régule les adventices et favorise la croissance des plantes cultivées.
Une intervention le plus tôt possible assure à la plante cultivée l’avance de croissance nécessaire par rapport aux adventices dans la course à la lumière, à l’eau et aux nutriments. Cette nouveauté convient à toutes les cultures.
La Tinecare V 12050 Master est équipée de 400 dents dans sa version de base. Si nécessaire, six dents supplémentaires peuvent être montées pour un travail avec plus de recroisement. Cela est par exemple nécessaire en cas d’utilisation sans système de guidage automatique par satellite (GNSS). Les pointes des dents possèdent une longueur d’usure de 125 mm. Les dents en carbure de tungstène Durastar Plus sont disponibles en option, pour une durée de vie beaucoup plus longue.
Évacuation de la matière organique
Le châssis stable de la herse étrille assure une répartition optimale du poids sur toute la largeur de travail. Elle est équipée d’un système unique de ressorts de compression ainsi que de grandes roues de jauge. Grâce au grand débattement des éléments de l’outil, les dents s’adaptent aux irrégularités du sol.
Avec une répartition des dents sur 6 barres et un grand espacement entre les barres de 360 mm, la Tinecare permet le passage de quantités relativement importantes de matière organique. En cas de besoin, le pivotement des dents permet une évacuation facile et rapide de la matière accumulée.
Un outil polyvalent
Les dents sont montées sur ressorts indirects et articulations larges. Cela assure une pression constante des dents indépendamment des contours et un travail rectiligne – la clé d’un succès total dans la lutte contre les adventices sur toute la surface.
La pression des dents varie entre 500 g et 6 Kg. Elle est réglable hydrauliquement en continu depuis la cabine, et même pendant le travail. L’angle des dents et la hauteur du châssis peuvent également être adaptés aux exigences de chaque surface. Ainsi, selon le stade de développement des plantes et de la nature du sol, il est possible de procéder à un hersage modéré ou agressif.
Des roues de jauge pour améliorer le suivi du sol
Les pneus de grandes dimensions sont équipés de série d’un profil rainuré – un profil agraire est proposé en option. Les roues de jauge pivotantes à l’arrière de la machine, proposées en option, améliorent encore le suivi du sol dans le sens de la marche et contribuent ainsi à stabiliser encore plus la machine. Pour une utilisation polyvalente, la position latérale de toutes les roues de jauge s’adapte confortablement à toutes les méthodes de culture courantes.
En outre, la machine peut être équipée en option de peignes à l’arrière des roues de jauge. Ceux-ci permettent de déraciner à nouveau les adventices rappuyées par les roues de jauge arrière.
Enfin, pour faciliter le transport et le stockage, le cadre est repliable en 5 parties et mesure alors 2,95 m de largeur au transport. La nouvelle herse étrille à pression constante de Pöttinger sera disponible à partir de septembre 2025.
Source : Pöttinger