Massey Ferguson vient de lancer les nouveaux MF 8S Xtra. Cette série intègre notamment de nouvelles touches esthétiques. Le 8S Xtra se reconnaît à son nouvel éclairage LED à 360 degrés ainsi qu’au coloris noir de la partie basse des flancs de son capot, sans oublier son pot d’échappement noir mat redessiné. Nous avons eu l’occasion d’essayer cette nouveauté en exclusivité dans les champs de Beauvais.
La gamme MF 8S Xtra comprend six modèles dotés du moteur 6 cylindres AGCO Power de 7,4 litres, le même que celui équipant la première génération. Ils développent une puissance comprise entre 205 et 305 ch. Les trois types de transmissions du constructeur restent au catalogue : la semi-powershift Dyna-7, la double embrayage Dyna E-Power, et enfin la variation continue Dyna-VT.
“La demande pour les tracteurs de 200 à 300 ch est forte et les attentes des utilisateurs sont élevées”, commente Jérôme Aubrion, directeur marketing Massey Ferguson pour l’Europe et le Moyen-Orient. Lors de l’évolution de cette gamme, Massey Ferguson a consulté ses clients (nouveaux et existants) ainsi que ses concessionnaires, afin de s’assurer qu’elle soit en mesure non seulement de satisfaire, mais aussi de dépasser les exigences des agriculteurs et des entrepreneurs du monde entier.
La nouvelle génération du 8S
Depuis le lancement du MF 8S en 2020, des progrès continus ont été apportés et de nouvelles options ont été ajoutées pour accroître le confort de l’utilisateur et la productivité. Fort du succès des modèles MF 8S, la deuxième génération offre une efficacité accrue et une conduite encore plus confortable. Les modèles MF 8S Xtra conservent les caractéristiques clés du design néo-rétro du MF 8S. La conception exclusive Protect-U, qui distingue ce tracteur de la concurrence, est donc conservée. Elle consiste en un espace de 24 cm entre la cabine et le moteur, permettant de réduire le bruit, la chaleur et les vibrations au poste de pilotage.
Le MF 8S Xtra est doté de plusieurs évolutions, dont la plus visible est le nouvel éclairage LED à 360 degrés qui améliore encore la visibilité lors des longues journées de travail. Il comprend 20 feux de travail offrant une puissance d’éclairage allant jusqu’à 51 500 lumens, soit 17 400 lumens de plus que son prédécesseur.
Une ventilation repensée
Sous le capot, le nouveau ventilateur réversible en option optimise les performances de refroidissement et réduit les temps d’entretien. L’inversion périodique du sens de rotation des pales pendant de courtes périodes éloigne la poussière et les débris du bloc de refroidissement. Cette option est disponible sur tous les modèles et son activation est contrôlée via des touches personnalisables sur le Multipad ou depuis le terminal Datatronic 5. De plus, un nouveau logiciel pilote désormais le ventilateur. Celui-ci améliore l’efficacité de fonctionnement, augmente les performances du moteur jusqu’à 5 %, tout en réduisant la consommation de carburant.
Un nouveau pack divertissement
Des packs de divertissement Android Auto, Apple CarPlay et des haut-parleurs Focal sont désormais disponibles en option. Le terminal, compatible sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay, est positionné sur le rail à droite de l’utilisateur en cabine. Il est doté d’un écran tactile couleur lumineux de 6,75 pouces et peut également être piloté via les commandes de l’accoudoir du tracteur. Ce pack divertissement est proposé via MF By You, l’atelier de personnalisation de l’usine Massey Ferguson de Beauvais.
De nombreuses options disponibles
Les améliorations incluent également, en option, un siège avec amortissement dynamique et automatique DDS, ventilé, chauffé, avec appuie-tête rotatif, des rétroviseurs extérieurs télescopiques à réglage électrique, un désembueur de lunette arrière et une nouvelle position pour le microphone. Notons aussi le nouveau design du volant, qui peut être équipé, en option, d’une boule rotative.
Les évolutions technologiques incluent MF AutoTurn, MF AutoHeadland, MF Section Control pour la coupure automatique jusqu’à 96 sections, ainsi que la certification AEF Isobus. De plus, un système de télégonflage est proposé via MF By You.
Côté pratique, des leviers de décompression hydrauliques sont désormais également proposés en option sur la version Efficient, pour garantir un changement rapide et facile des outils.
Notre essai du Massey Ferguson 8S Xtra
Nous avons eu l’occasion d’essayer en avant-première les nouveaux Massey Ferguson 8S Xtra lors d’un événement dédié à la presse, organisé début juillet à Beauvais. En montant à bord de ces nouveaux tracteurs, nous sommes immédiatement impressionnés par la spacieuse cabine, offrant un volume de 3,4 m³. Le pot d’échappement noir mat redessiné, désormais orné des initiales de la marque, adopte un nouveau profil étroit et profilé. Il s’aligne parfaitement avec le montant droit de la cabine pour offrir une excellente visibilité vers l’avant.
La souplesse de la Dyna-7
Le premier tracteur essayé est un MF 8S.225 Xtra Dyna-7 attelé sur une benne TP Joskin à trois essieux. Nous apprécions immédiatement le confort de conduite et le bon comportement de la boîte semi-powershift Dyna-7. En effet, la souplesse du passage des vitesses est remarquable. En mode automatique, les rapports s’enchaînent sans à-coups. La boîte peut être commandée aussi bien via la pédale d’accélération que par le levier MultiPad. Notre tracteur de démonstration est doté de la finition de base Efficient, où les principales fonctions sont pilotées par des boutons physiques. Toutes les commandes sont bien regroupées par thèmes et disposées de manière pratique et intuitive. Nous avons pu très rapidement prendre nos marques.
MF AutoTurn
La seconde machine testée est un MF 8S.305 Xtra Dyna-VT, attelé à une herse rotative d’une largeur de travail de 6 mètres. Avec celui-ci, nous avons découvert le système de demi-tours automatiques MF AutoTurn. Rapidement configuré pour la parcelle, il permet ensuite de gérer automatiquement les demi-tours dans les fourrières. La première étape consiste à sélectionner un des trois modes de demi-tour. Ensuite, il suffit de choisir la prochaine ligne à travailler ainsi que le rayon de braquage à appliquer en fourrière. Après ces quelques réglages, qui ne durent que quelques secondes, le chauffeur peut entièrement retirer les mains du volant. Nous sommes convaincus que cette option très pratique permet de réduire la fatigue, d’optimiser le temps passé en fourrière et de limiter le tassement des sols.
Les caractéristiques techniques de la série MF 8S Xtra
MF 8S.205 Xtra | MF 8S.225 Xtra | MF 8S.245 Xtra | MF 8S.265 Xtra | MF 8S.285 Xtra | MF 8S.305 Xtra | |
Moteur | AGCO Power – Technologie All-in-One | |||||
Nbre de cylindres / Capacité | 6-cylindres, 7,4 litres | |||||
Transmission | Dyna-7, Dyna E-Power ou Dyna-VT | Dyna-VT | ||||
Puissance max à 1 850 tr/min | 205 ch | 225 ch | 245 ch | 265 ch | 285 ch | 305 ch |
Puissance max avec EPM à 1850 tr/min | 225 ch | 245 ch | 265 ch | 285 ch | 305 ch | n/a |
Couple max à 1 000-1 500 tr/min | 950 Nm | 1 000 Nm | 1 100 Nm | 1 200 Nm | 1 260 Nm | 1 280 Nm |
Couple max avec EPM à 1 000-1 500 tr/min | 1 000 Nm | 1 100 Nm | 1 200 Nm | 1 260 Nm | 1 280 Nm | n/a |
Les nouveaux MF 8S Xtra ont déjà pu être commandés par certains clients. Ils entreront très prochainement en production et les premiers exemplaires devraient être livrés au début de l’automne 2025.
Texte : Antoine Van Houtte et constructeur · Illustrations : Antoine Van Houtte