La marque de tracteurs finlandaise Valtra vient de mettre à jour les modèles A105 et A115, dotés du moteur AGCO Power de 4,4 litres. Ainsi, les modèles les plus vendus de la série A ne seront désormais disponibles qu’avec une transmission powershift. Selon le constructeur, l’efficacité globale du tracteur a aussi été améliorée. De plus, la climatisation et le chauffage ont été revus à la hausse et des petits détails ont également été ajoutés, comme, par exemple, une bande anti-poussière au-dessus de la vitre arrière.
Les modèles A105 et A115 seront donc désormais équipés de la transmission HiTech 4 à quatre vitesses (16+16R ou 32+32R avec vitesse rampante). Les tracteurs Valtra à quatre cylindres, et plus, ne seront donc plus proposés avec un levier de vitesse traditionnel ; à la place, tous les modèles seront équipés d’une transmission entièrement contrôlée électroniquement.
Une amélioration du chauffage et de la climatisation
La marque de tracteurs nordique est fière de servir ses clients dans les climats chauds comme froids. Timo Mattila, spécialiste produit chez Valtra EME, souligne l’importance de la polyvalence de la série A : « Les améliorations apportées au chauffage et à la climatisation ne rendent pas seulement le conducteur plus confortable, mais améliorent également la sécurité, car les vitres restent dégagées même dans des conditions changeantes […]. »
La série A est équipée en option d’un second chauffage pour les pieds, et le système de climatisation situé dans le toit dispose désormais d’un nouveau système de filtration. De plus, le studio Unlimited de Valtra offre un service de personnalisation complet pour les modèles A105 et A115 de 5ième génération.
Valtra Guide
Les modèles A105 et A115 sont désormais disponibles avec le second écran SmartTouch Extend et le système complet d’autoguidage Valtra Guide. Ces caractéristiques seront familières aux chauffeurs ayant de l’expérience avec les grands modèles Valtra, y compris la série G. La surveillance à distance Valtra Connect ainsi que la connectivité Isobus sont également disponibles.
Un environnement de travail confortable
Valtra affirme que la nouvelle cabine de la série A offre le meilleur accès du marché grâce à ses marches en aluminium autonettoyantes et résistantes à la corrosion. La visibilité a également été améliorée grâce aux phares de travail à LED. De plus, les rétroviseurs sont 70 % plus grands que sur les modèles précédents. Il est aussi possible d’équiper le tracteur d’un chargeur frontal contrôlé électroniquement.
Pour les tracteurs de moins de 100 ch, les modèles GL à trois cylindres de la série A offrent un confort de cabine et une efficacité similaires, mais avec une gamme plus simple et plus rentable. Les modèles de plus de 100 ch équipés de transmissions mécaniques à levier de vitesse ne seront plus commercialisés.
Source : Valtra