Le géant belge de la frite surgelée Clarebout Potatoes vient d’annoncer son rachat par l’entreprise agroalimentaire américaine J.R. Simplot. Si l’opération doit encore obtenir les autorisations réglementaires, les deux parties espèrent finaliser la transaction d’ici la fin de l’année.
Basée en Flandre-Occidentale, Clarebout Potatoes emploie plus de 3 000 personnes et dispose de quatre sites de production : à Nieuwkerke, Mouscron, Comines-Warneton et Dunkerque. Fondée en 1988, l’entreprise familiale est aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux de la transformation de pommes de terre fraîches en produits surgelés, avec une clientèle répartie sur quatre segments : grande distribution, restauration collective, restauration rapide et industrie alimentaire.
Depuis quelque temps déjà, Clarebout était en quête d’un partenaire stratégique aux États-Unis. “Nous aurions pu continuer seuls, mais les réalités économiques actuelles et une vision rationnelle ont rapproché nos deux entreprises ”, a expliqué Jan Clarebout, CEO du groupe.
D’autre part, le groupe américain J.R. Simplot, fondé en 1929 dans l’Idaho, est également spécialisé dans les produits surgelés, notamment les frites. Il est actif dans l’agriculture, la production d’engrais, et l’extraction de phosphate. Présent en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et en Océanie, Simplot emploie 15 000 personnes à travers le monde. La Belgique vient désormais s’ajouter à sa carte.
En réalité, les deux entreprises sont complémentaires et ne sont pas en concurrence. Le personnel et les usines européennes seront donc conservés. Avec ce rachat, Simplot renforce sa présence sur le marché européen. De son côté, Clarebout franchit une nouvelle étape dans son développement international.
Sources : Simplot Global Food, J.R. Simplot Company et Clarebout Potatoes.