La New Holland CR11 affiche des performances inédites. En effet, elle a été conçue pour offrir une productivité maximale. Elle peut recevoir une barre de coupe d’une largeur allant jusqu’à 18,5 mètres. Cette machine est équipée du moteur Cursor C16 de FPT Industrial d’une puissance de 775 ch. Lors de la moisson 2024, votre rédaction a eu l’occasion d’assister au New Holland Performance Tour de la nouvelle CR11.
Cette moissonneuse-batteuse est équipée d’une chaîne cinématique qui a été entièrement revue. Celle-ci est élargie pour accueillir un flux de récolte plus important. Cela a été rendu possible en supprimant toutes les chaînes, courroies et variateurs. C’est en réalité un système CVT qui est utilisé pour faire varier la vitesse de tous les organes de battage. Ce sont ensuite les rotors qui alimentent les autres organes de battage situés plus à l’avant de la récolteuse. De cette manière, tout est parfaitement synchronisé. Par rapport aux générations antérieures, les doubles rotors Twin Rotor™ ont été allongés. Ces rotors de 61 cm (24 pouces) alimentent une trémie de 20 000 litres qui peut être déchargée au rythme de 210 l/s.
Des capteurs pour corriger les tables densimétriques
Le nouveau caisson de nettoyage Twin Clean™ de la CR11 intègre deux systèmes de nettoyage qui fonctionnent en même temps. Ce dernier est donc constitué de deux grilles supérieures, de deux grilles inférieures et de deux vis sans fin pour le grain propre. La surface de nettoyage a été poussée à 8,8 m². Deux groupes de capteurs de pression mesurent la charge du caisson de nettoyage. Ce nouveau système, baptisé Twin Clean, est entièrement automatisé. Il homogénéise la répartition de la matière sur toute la surface de nettoyage disponible. De plus, ce système permet une correction automatique des pentes jusqu’à 28 %.
Gestion des résidus
Le groupe broyeur/éparpilleur de menues pailles a été conçu pour garantir une qualité de broyage supérieure. Pour ce faire, la CR11 reçoit un nouveau système de gestion des résidus qui a pour but de rectifier les effets du vent. Il utilise un radar IntelliSpread™ passant à travers la poussière qui va permettre de corriger automatiquement la vitesse des plateaux. Grâce à ce système, la largeur d’épandage reste toujours équivalente à la largeur de la coupe. On obtient donc une couverture uniforme des résidus derrière la moissonneuse-batteuse, indépendamment des effets du vent, du type de récolte ou du taux d’humidité.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte