Le nouveau Claas Scorpion 848 vient combler le vide entre les modèles 756 et 960. Le modèle combine un moteur Deutz 4 cylindres de 156 ch avec une transmission hydrostatique. Il offre une capacité de charge de 4,8 t et peut atteindre une hauteur maximale de 8 mètres. Grâce à cette nouvelle version, la gamme Claas Scorpion compte désormais neuf modèles.
L’une des particularités de ce télescopique, conçu en partenariat entre Claas et Liebherr, est le positionnement bas du point d’articulation du bras sur le châssis. Cette conception garantit une excellente stabilité. De plus, le chevauchement important des segments du bras télescopique lui confère une grande résistance à la torsion et une stabilité accrue.
Régulation automatique du régime moteur
Le moteur Deutz développe 156 ch. Dynamic Cooling ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur selon les besoins de refroidissement. D’autre part, le système Dynamic Power régule systématiquement le régime en fonction du mouvement du joystick et, par conséquent, en fonction de la vitesse de levage et de chargement souhaitée. D’après le constructeur, cette gestion optimise les cycles de travail tout en réduisant la consommation. Lors de l’abaissement du bras non chargé, le régime moteur diminue automatiquement pour économiser du carburant. En phase de transport, le moteur tourne à seulement 1 600 tr/min à la vitesse de pointe de 40 km/h.
Transmission hydrostatique
De série, le Scorpion 848 est équipé de la transmission hydrostatique Varipower à commande automatique.
En option, Varipower Plus intègre deux moteurs hydrostatiques. Cette dernière délivre jusqu’à 103 kN de force de poussée. Cela permet de tracter jusqu’à 20 t.
Le tout est complété par un blocage de différentiel monté sur tous les modèles.
Commande de précision et automatisation
Les fonctions automatiques Smart Loading permettent un retour automatique du godet à une position prédéfinie, une fonction de secouage automatique ou encore le repliage automatisé du bras.
De plus, un amortisseur d’oscillations du mât de levage, fourni de série, réduit les mouvements de tangage lors de manœuvres rapides, comme le transport de balles. Une commande de précision est aussi disponible en option. Elle améliore la finesse et la sécurité des opérations, notamment lors de l’empilage de charges lourdes en hauteur ou la manutention de produits sensibles.
Made in Autriche
Les chargeurs télescopiques Claas sont produits dans l’usine Liebherr de Telfs, en Autriche depuis 2017. Créée en 1976, cette usine de 18 hectares emploie plus de 800 personnes. Depuis le début du partenariat, Liebherr a intensifié ses investissements. Le constructeur a modernisé le préassemblage des cabines. Il a également construit un nouveau hall d’expédition, un centre logistique et un bâtiment administratif à Telfs. Enfin, en 2023, il a franchi un nouveau cap en modernisant la ligne d’assemblage dédiée aux télescopiques.
Source : Claas