Le constructeur bavarois Horsch a présenté sa nouvelle Pirk 20 MP S lors de la foire de Libramont. Il s’agit d’une remorque forestière créée par des anciens collaborateurs de la marque, passionnés par la forêt. Depuis avril de cette année, ces derniers ont décidé de s’unir à Horsch pour créer une nouvelle entité : Horsch Pirk Forestry GmbH. Cette collaboration permet de combiner le savoir-faire forestier avec l’expérience industrielle de Horsch, connu pour ses machines agricoles.
La Horsch Pirk 20 MP S est dotée d’un châssis central tubulaire et de cinq ranchets reposant sur un boggie. La nouvelle gamme a été conçue pour pouvoir travailler dans un environnement forestier. Ainsi, les remorques sont proposées en deux ou quatre roues motrices. Pour préserver le sol, des pneus d’une largeur maximale de 710 mm peuvent être montés. De plus, le constructeur protège les flexibles en les plaçant à l’intérieur du châssis afin d’éviter tout arrachement.
Timon articulé
La Pirk MP est dotée d’un timon articulé. Ce dernier peut bouger aussi bien horizontalement que verticalement. Cela permet d’abaisser ou de monter la remorque d’environ 40 cm et d’améliorer sa maniabilité. Ainsi, le déport latéral maximal est de 1,04 m. Cette disposition permet aussi d’appliquer un report de charge vers l’attelage du tracteur. Cette particularité améliore le contrôle de l’engin dans des conditions difficiles, comme par exemple sur des pentes très abruptes ou lors de la traversée de fossés. Lors des déplacements routiers, le timon se verrouille depuis la cabine via un terminal Isobus. Ainsi, aucun autre verrouillage manuel n’est nécessaire. La gamme Pirk MP est homologuée pour pouvoir circuler à 30 km/h sur la voie publique.
Une gamme forestière en extension
Le fabricant propose également d’équiper ses remorques d’une grue ayant une portée maximale de 10 m et une capacité de levage de 2,2 t. Horsch se penche actuellement sur la conception de ses propres grues. Dans le futur, la marque souhaite étendre sa gamme de remorques forestières. À plus long terme, la mise au point de porteurs automoteurs fait également partie du programme du constructeur bavarois.
Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur
Source : Horsch