La nouvelle chargeuse articulée Caterpillar 980 GC est équipée du Moteur Cat C13 et développe 420 ch. Elle peut recevoir des godets ayant un volume compris entre 4,3 et 5,8 m3. Sa transmission powershift lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 39,8 km/h. L’interface utilisateur complète est conçue comme un système intuitif, permettant au conducteur de surveiller l’état de la machine.
Le constructeur Caterpillar a fait son entrée sur le marché des chargeuses sur pneus en 1959. Il a alors lancé sa première chargeuse à quatre roues motrices équipée d’un moteur à essence de 105 ch. L’entreprise a baptisé ce modèle n° 944. Il était équipé d’une transmission à 4 vitesses, d’un convertisseur de couple et d’un châssis à profil caissonné. Au fil des décennies, Caterpillar a élargi et perfectionné sa gamme en y intégrant des circuits hydrauliques avancés, des commandes ergonomiques et une technologie intégrée. Aujourd’hui, l’entreprise fabrique plus de 25 modèles de chargeuses sur pneus, destinés à des secteurs aussi variés que la construction, l’exploitation de carrières et minière, le traitement des déchets, l’agriculture et la foresterie.
Des performances optimisées
Plusieurs systèmes intelligents réduisent consommation et bruit tout en adaptant la puissance aux besoins réels de la nouvelle 980 GC. Ainsi, le système de gestion du ralenti moteur, le ventilateur à vitesse variable et le circuit hydraulique à détection de charge se combinent pour offrir une faible consommation de carburant et un niveau sonore réduit.
Frank Stadelmann, spécialiste des applications produits mondiales chez Caterpillar, nous en explique d’avantage : “Nous avons conçu la nouvelle 980 GC en nous appuyant sur une longue tradition de chargeuses sur pneus hautement performantes et fiables, dotées de composants éprouvés et de circuits de machine Cat intégrés. L’interface utilisateur simple, les commandes intuitives et l’excellente visibilité de la chargeuse garantissent un fonctionnement confortable et efficace, même pour les conducteurs moins expérimentés. Les nouvelles fonctionnalités de ce modèle, telles que notre système de gestion du ralenti moteur (EIMS, Engine Idle Management System), réduisent au minimum le régime de ralenti et la consommation de carburant afin de réduire les coûts d’exploitation”.
Transmission powershift
La transmission powershift planétaire automatique offre quatre vitesses avant/arrière permettent d’atteindre une vitesse maximale de 39,8 km/h. La commande électronique de l’embrayage assure des changements de vitesse souples en toutes conditions. La commande antitangage améliore le confort sur terrain accidenté et optimise la rétention des matériaux. De plus, l’essieu à différentiel à glissement limité optionnel augmente la traction dans les conditions difficiles.
Faciliter les entretiens
Des échelles des deux côtés assurent un accès sûr à la cabine et aux points d’entretien. Caterpillar équipe les goupilles difficiles d’accès de graisseurs à distance, regroupés de manière pratique, pour faciliter la lubrification préventive. Enfin, un système de lubrification automatique est disponible en option. Il comprend une fonction de clignotement des anomalies qui alerte le conducteur en cas de problème.
Source : Caterpillar