Le prestataire logistique Eutraco a récemment pris possession de ses quatre premiers camions électriques Mercedes-Benz eActros 600. Au total, ce sont 50 e-trucks similaires qui ont été commandés. Avec cet investissement, le transporteur franchit une nouvelle étape concrète vers la réalisation de son ambition : un transport totalement zéro émission d’ici 2035.
Fondée en 1967 à Roulers, Eutraco est à l’origine une entreprise familiale de transport. Actuellement, cette firme compte pas moins de 600 collaborateurs répartis sur 15 sites avec environ 700 000 m² d’espace d’entreposage.
La durabilité comme levier d’innovation
“Nous n’investissons pas dans les e-trucks parce que nos clients nous le demandent, mais parce que nous voulons leur offrir la solution logistique la plus durable”, déclare Serge Gregoir, CEO d’Eutraco. “L’eActros 600 s’intègre parfaitement dans nos opérations quotidiennes grâce à une autonomie de 500 kilomètres, une planification intelligente de la recharge et une infrastructure de charge installée sur nos propres sites”.
“La durabilité ne doit pas représenter un coût supplémentaire”, souligne Serge Gregoir. “Grâce à des choix judicieux et à la technologie, nous pouvons être à la fois plus performants et plus responsables. Sans répercuter le coût initial de l’acquisition sur le client”. Eutraco considère donc l’énergie et les émissions comme des composantes stratégiques de son fonctionnement. L’électrification du transport va de pair avec des investissements dans ses propres panneaux solaires, le stockage par batteries et des systèmes intelligents de gestion de l’énergie. Eutraco déploie actuellement des bornes de recharge pour e-trucks sur ses campus logistiques de Roulers, Gand et Willebroek.
Partenariat avec Ghistelinck Autobedrijven et Daimler Truck
La collaboration avec Ghistelinck Autobedrijven et Daimler Truck Belgium a été cruciale dans ce projet. Ensemble, ils ont travaillé sur le plan opérationnel, le financement, le contrat d’entretien et l’intégration des e-trucks dans la flotte existante. “Nous avons sélectionné des itinéraires où la conduite électrique peut déjà faire la différence aujourd’hui”, explique l’équipe transport de l’entreprise. “Les e-trucks seront déployés pour la distribution régionale et des trajets fixes pour les clients”.
Une vision d’avenir
Enfin, dans les années à venir, le transporteur continuera à investir dans l’électrification, l’efficacité énergétique et le suivi numérique des émissions, y compris pour ses clients. “Nous voulons non seulement réduire nos émissions, mais aussi les rendre transparentes et les partager”, affirme Serge Gregoir. “C’est indispensable pour que le secteur puisse progresser”.
Source : Daimler Truck BeLux