Hyundai Construction Equipment Europe nous a montré comment une chargeuse sur pneus HL955A pouvait être commandée à distance. Nous avons assisté à cette démonstration en direct sur leur stand au salon Bauma, en avril dernier. La machine elle-même se trouvait alors au siège européen de Hyundai à Tessenderlo, à quelque sept cents kilomètres de là. De retour en Belgique, nous nous sommes rendus dans le Limbourg pour voir la démonstration depuis l’autre côté.
Votre rédaction a fait partie des premières personnes à monter en cabine lors du pilotage à distance de la chargeuse HL955A. Lors des premières minutes, nous avions tendance à vouloir reprendre le volant, mais nous avons vite constaté que l’opérateur à Munich faisait exactement ce que nous aurions fait nous-mêmes. Pouvoir monter à bord de la machine en Belgique est une expérience passionnante, mais n’apporte pas de valeur ajoutée. En effet, l’application est conçue pour être utilisée lorsqu’aucun opérateur n’est disponible ou nécessaire. Elle convient avant tout aux tâches répétitives ou aux environnements dangereux, par exemple en présence de gaz nocifs. Pour l’instant, les tâches plus complexes restent mieux exécutées par un machiniste à bord.
Pilotage à distance
Pour l’opérateur à Munich, rien ne change réellement. Avec ou sans passager, les fonctions de sécurité restent étendues. Sur son écran, il voit la distance devant la machine, l’angle et la hauteur du godet, et il perçoit les sons ambiants via des haut-parleurs. Il dispose ainsi d’une vision réaliste de l’environnement de travail. La machine comprend également un système anti-basculement grâce à un capteur d’angle d’inclinaison. Le système AAVM+ avec radar pour la détection d’obstacles assiste lors des manœuvres en marche arrière. Cet Advanced Around View Monitoring Plus combine plusieurs caméras, un radar à 180° et un capteur d’angle de braquage. Il prédit la trajectoire en marche arrière et détecte les obstacles sur le passage.
Le godet Clearview X avec vidéo IA offre une ‘transparence’ vers la zone de chargement/déchargement : deux caméras (au-dessus et en-dessous du godet) combinent leurs images pour fournir une vue en temps réel ‘à travers’ le godet. Cela améliore la sécurité et la précision lors du chargement et du déchargement, et réduit le risque de collision avec des personnes ou des objets devant la machine.
Focus sur la sécurité
Comme il s’agit d’une nouvelle application, les dispositifs de sécurité sont particulièrement impressionnants. Un responsable sécurité nous accompagne jusqu’au site de démonstration. Là, nous sommes accueillis par João Fazenda, Facilities Coordinator, chargé du suivi de la démonstration et qui se déplace systématiquement sur place. Un bouton d’arrêt d’urgence figure sur la télécommande qu’il garde en main. De plus, le bull s’arrête automatiquement si la connexion est interrompue plus d’une seconde. « Mais la machine stoppe aussi, par exemple, si la ceinture de sécurité n’est pas bouclée, si la connexion avec le joystick est coupée ou si l’on freine trois secondes d’affilée. »
Stefan Schwill, Product Manager, explique ensuite que la connexion est protégée contre toute tentative extérieure de piratage par un pare-feu. En cas d’anomalie détectée, la connexion est immédiatement interrompue et la machine s’arrête. La machine est équipée d’un gyrophare bleu (commande à distance active) et d’un rouge. Si ce dernier clignote, c’est que certaines conditions ne sont pas remplies ou qu’un problème de réseau est survenu.
Hyundai prévoit de lancer cette application sur le marché américain à partir de 2026. Pour l’Europe, aucune date précise n’a encore été fixée, cela dépendra de l’intérêt et de la demande du marché. Mais une fois déployée aux États-Unis, le constructeur s’attend à ce que l’Europe suive rapidement.
Texte et illustrations : Seppe Deckx