Le CTS (Closed Transfer System), aussi appelé système d’incorporation sans contact, permet d’incorporer des produits phytopharmaceutiques sous forme liquide dans le pulvérisateur avec un minimum d’exposition pour l’opérateur. Ce dispositif, qui limite les risques de contamination, peut être monté sur les pulvérisateurs Kverneland. Nous l’avons découvert lors du salon SPACE 2025. D’ailleurs, le jury des Innov’Space l’a distingué.
Kverneland explique que la préparation de la bouillie de pulvérisation est à l’origine des deux tiers des contaminations des agriculteurs. « Lors d’un échange, un utilisateur nous a confié que l’étape d’incorporation était pour lui “le pire moment de la semaine”. C’est précisément sur ce point que nous avons choisi d’innover, en développant un système de transfert automatique entre le bidon et la cuve d’incorporation », explique le constructeur. « Grâce à cette avancée, ce moment redouté ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. »
Le système d’incorporation sans contact fonctionne sans qu’il soit nécessaire pour l’opérateur de retirer le bouchon du bidon. Il permet d’aspirer les produits de protection des cultures directement depuis leur contenant, partiellement ou totalement. Grâce à son débitmètre, l’utilisateur peut programmer avec précision le volume de produit à incorporer. Ensuite, le système procède au rinçage du contenant, ou uniquement du bouchon de connexion si le contenant n’est pas entièrement vide.
Source : SPACE
Illustrations : Constructeur et Antoine Van Houtte