Le SPACE 2025 a marqué les esprits. Avec une affluence record et une participation internationale sans précédent, la 39ième édition du salon international de l’élevage a transformé Rennes en une véritable capitale mondiale de l’agriculture pendant trois jours. La rédaction était présente au SPACE pour dénicher les dernières nouveautés. Nous avons également exploré le rôle grandissant de l’intelligence artificielle dans les étables et les multiples avantages qu’elle peut apporter à la gestion des élevages.
Ce ne sont pas moins de 102 528 visiteurs originaires de 125 pays qui ont convergé vers Rennes du 16 au 18 septembre 2025, une affluence historique pour cet événement. 1 230 exposants, venant de 40 pays différents, ont également fait le déplacement. Parmi eux, 43 venaient de Belgique. En réalité, ce n’est pas moins de 37 % de la surface de la foire qui a été occupée par des exposants étrangers. Cela confirme le rôle incontournable du SPACE comme carrefour d’innovation, d’échanges et de solutions pour l’avenir de l’élevage. D’ailleurs, parmi les innovations Innov’Space présentées, certaines se révèlent particulièrement intéressantes pour les éleveurs, offrant de nouvelles perspectives pour leur quotidien. Ensuite, malgré un contexte incertain, mais grâce à un protocole sanitaire strict, des présentations animales et des concours ont pu se dérouler avec la participation d’animaux bovins, ovins et caprins de plusieurs races.
Une localisation stratégique
« Malgré un contexte sanitaire délicat et une situation sociale incertaine, cette édition a été tout simplement magique. Il n’y a pas de plus belle récompense que de voir à quel point le SPACE inspire et s’impose comme un pourvoyeur concret de solutions », souligne Anne Marie Quéméner, Commissaire Générale du salon. Notons également que le positionnement du SPACE, au cœur de la première région d’élevage, est un atout unique. La Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire produisent aujourd’hui 75 % du cheptel porcin français, 60 % de la production de volailles de chair, 44 % de la production nationale bovine et 53 % de la production laitière.
L’Intelligence Agricole au cœur de l’Espace pour Demain
L’Espace pour Demain a porté le thème de l’année sur l’intelligence artificielle. Les tables rondes, les ateliers et les matériels exposés sur cet espace ont permis aux visiteurs de découvrir des solutions utiles aux éleveurs. L’intelligence artificielle, renommée pour l’occasion « L’Intelligence Agricole » a donc été au cœur de nombreux débats. Bien que l’intelligence artificielle n’est pas quelque chose de nouveau, puisqu’elle existe depuis 1956, elle se développe de plus en plus intensément ces dernières années. Aujourd’hui, elle transforme les données issues des exploitations en outils d’aide à la décision, renforçant à la fois l’autonomie des agriculteurs et la performance de leurs fermes. Loin de remplacer l’humain, l’IA facilite le quotidien, valorise les compétences et rend les métiers agricoles plus attractifs.
Détection précoce des maladies
Lors des différentes conférences organisées sur ce sujet, nous avons par exemple appris que l’IA peut être utilisée pour détecter précocement des maladies grâce à l’analyse du comportement des animaux. En outre, les données recueillies peuvent aussi être utilisées par les vétérinaires. Cela permet de réaliser des téléconsultations. Un avantage indéniable dans le contexte actuel du manque de praticiens pour le gros bétail.
Alimentation de précision
De plus, cet outil peut être utilisé pour améliorer la précision de l’alimentation en créant des rations adaptées à chaque individu. Désormais, des caméras 3D permettent de penser individuellement, rapidement et facilement chaque animal. Il est donc possible de définir avec précision la conformation des bovins. Les sélectionneurs utilisent notamment ces outils digitaux de phénotypage pour piloter la sélection.
Bien-être animal
Ensuite, de nombreuses solutions ont pour but d’améliorer le bien-être et donc les performances des troupeaux. Ainsi, il existe des outils permettant d’automatiser l’ambiance des salles d’élevage et de l’adapter selon les conditions météorologiques réelles tout en prenant également en compte les prévisions météorologiques.
En bref, de nombreuses firmes proposent des outils utilisant l’intelligence artificielle. Les bâtiments et les animaux sont donc de plus en plus connectés. L’intelligence artificielle peut exploiter les nombreuses données générées pour aider les éleveurs dans leur travail quotidien. Il s’agit d’un outil de pilotage de l’exploitation ayant pour mission d’améliorer les performances des élevages et donc les résultats économiques de la ferme. Utilisée à bon escient, l’intelligence artificielle a donc de nombreux atouts en agriculture.
La jeunesse et ses compétences au cœur du SPACE
La jeunesse a également rayonné pendant ce salon. L’Espace Jeunes, véritable laboratoire, a abrité des débats au cours desquels ils ont pu s’exprimer, débattre et construire. Le Tech’Agri Challenge a réuni plusieurs acteurs autour d’un travail collaboratif. Ils ont imaginé des outils pour alléger les tâches chronophages et répétitives des agriculteurs. Des élèves en formation agricole ont accompagné 120 collégiens et lycéens. Ils leur ont fait visiter le salon et ont partagé leur passion pour les métiers agricoles.
Le salon en images
Texte : Antoine Van Houtte et organisateurs · Illustrations : Antoine Van Houtte