Il est essentiel d’assurer une distribution uniforme et précise des engrais pour maximiser les rendements et garantir une croissance régulière des plantes. C’est pourquoi Kubota a ajouté une fonctionnalité TIM sur ces épandeurs d’engrais. Cette option ajuste automatiquement les réglages du distributeur pour faciliter le travail du conducteur et obtenir un épandage de qualité. Nous avons découvert cette nouvelle option lors du salon SPACE à Rennes (France).
Pour rappel, le Tractor Implement Management permet à l’outil de prendre le contrôle du tracteur pour ajuster automatiquement ses réglages en temps réel. L’épandeur d’engrais Kubota DSX-W Geospread TIM est le premier appareil du marché à être équipé de la technologie TIM. Cette innovation a été retenue par le jury des Innov’Space.
Ajuster automatiquement les réglages
À l’aide de l’application Kubota Spreading Charts, les conducteurs peuvent sélectionner la largeur de travail et le type d’engrais et envoyer ces données via Bluetooth à l’épandeur. Le système ajuste ensuite automatiquement les paramètres essentiels, notamment la hauteur du distributeur, la vitesse de rotation des disques et l’inclinaison.
Outre les réglages de débit et de largeur de travail, déjà automatisés grâce à la technologie Geospread, la fonction TIM pilote désormais trois fonctions supplémentaires :
- Deux capteurs à ultrasons, placés de part et d’autre de la machine, automatisent la distance entre les disques et la cible. Ces derniers mesurent la distance entre le distributeur et le sol. Le système assure automatiquement le bon réglage de la hauteur d’épandage en prenant le contrôle du relevage du tracteur.
- Un troisième point hydraulique commande la bonne inclinaison de l’appareil. En effet, les tableaux de réglages préconisent d’incliner le distributeur de 0° ou de 8°.
- Le régime moteur du tracteur est, lui aussi, commandé par le système. Cela garantit un régime correct et constant de la prise de force et donc de la rotation des disques.
Texte : Antoine Van Houtte et constructeur · Illustrations : Antoine Van Houtte