Agrifac vient d’annoncer la sortie de trois nouveaux pulvérisateurs automoteurs : l’Endurance 80, le Vanguard 67 et le Vanguard 55. Les trois machines sont équipées du nouveau système de commande EcoTronicPlus 3. Avec ces innovations, Agrifac améliore le confort de l’utilisateur ainsi que la précision et l’efficacité.
Les modèles Endurance 80, Vanguard 67 et Vanguard 55 disposent tous de la nouvelle cabine Claas X11 et du système de commande EcoTronicPlus 3. Ces pulvérisateurs ont été développés sur base des retours clients et de la demande du marché. Ils illustrent l’engagement d’Agrifac à proposer des solutions qui soutiennent réellement les utilisateurs dans leur travail quotidien. Le constructeur a également ajouté la commande rotative Agrifac Rotary Command, qui permet une gestion alternative de toutes les fonctions.
Nouveaux Vanguard
Le Vanguard 55 est le plus petit des nouveaux modèles. Il est doté d’une cuve principale de 5 500 litres et développe 213 ch, puissance pouvant être portée en option à 288 ch. Le moteur est un Cummins de 6,7 litres.
Le Vanguard 67 embarque le même moteur, mais avec une cuve de 6 700 litres et une puissance de 325 ch. Les deux modèles reposent sur le même châssis et offrent donc les mêmes possibilités en matière d’écartement des voies. La garde au sol est de 125 cm, extensible en option à 145 cm. Mais dans ce cas, la hauteur des machines dépasse 4 mètres, ce qui pose problème dans la plupart des pays. En revanche, ils restent tous deux dans la largeur de transport autorisée par la loi.
Endurance 80 : un modèle haut de gamme
L’Agrifac Endurance 80 est le fleuron de la gamme et établit la référence en matière de capacité de pulvérisation maximale. Avec une cuve principale de 8 000 litres, un moteur Cummins de 8,9 litres développant 405 ch et des rampes pouvant atteindre 55 mètres, l’Endurance 80 vise un segment haut de gamme.
Cet automoteur peut être équipé de roues d’un diamètre allant jusqu’à 2,3 mètres, ce qui donne alors une garde au sol de 1,54 m. Mais là encore, la hauteur dépasse les 4 mètres, si bien que l’option la plus souvent retenue est celle d’une garde au sol de 1,4 m. Agrifac souhaite équiper ses machines des roues les plus grandes possibles afin de réduire au maximum la pression au sol. Ainsi, avec des pneus 750/75R46, la surface de contact au sol atteint par exemple 0,85 m².
Rampe AirFlowPlus
La nouvelle génération est disponible avec des rampes de 24 à 55 mètres, en configuration repliable 3 ou 4 éléments selon le modèle. Agrifac propose en option la rampe exclusive AirFlowPlus, qui assure une excellente couverture des cultures et limite la dérive. Cette technologie est disponible jusqu’à une largeur de 39 mètres.
Le pulvérisateur automoteur Endurance 80 peut être commandé dès à présent. Les Vanguard 55 et 67 seront disponibles à partir d’Agritechnica. Les livraisons débuteront en mai 2026.
Texte : Agrifac et Seppe Deckx · Illustrations : Agrifac