L’AFSCA a récemment confirmé la présence du virus de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (FCO8, également appelé BTV8) chez de jeunes bovins dans les provinces de Liège et de Namur, suite à des analyses effectuées à l’ARSIA.
Les animaux concernés ne présentaient aucun symptôme : le virus a été identifié lors de contrôles liés aux procédures d’exportation et de la surveillance de routine.
Contexte épidémiologique
La FCO8 progresse vers nos frontières depuis plusieurs mois à partir de la France. C’est pourquoi une campagne de vaccination obligatoire contre la FCO8 a été rendue obligatoire au début de l’année 2025, et les dernières vaccinations sont actuellement en cours d’enregistrement.
Cette vaccination permet de réduire l’impact clinique de l’infection chez les animaux infectés mais aussi de limiter efficacement la transmission de la maladie d’un troupeau à l’autre. Avec ces premiers cas, la Belgique perd toutefois son statut indemne de BTV8.
Conséquences pour les éleveurs et le commerce
Les conséquences de cette perte de statut sont particulièrement importantes en ce qui concerne les échanges avec les pays indemnes de BTV8 (Pays-Bas, Allemagne, …).
- La Belgique est désormais considérée comme zone contaminée pour le sérotype 8.
- Les États membres n’autorisent désormais le commerce qu’avec des animaux vaccinés.
- Certains pays peuvent accorder des dérogations sous conditions strictes, dépendant notamment de leur propre statut indemne ou non indemne vis-à-vis de FCO8.
Les exigences peuvent varier d’un pays à l’autre (et selon l’âge des animaux), mais en général :
Pour les animaux non destinés à l’abattage :
- Les animaux doivent être vaccinés par le vétérinaire d’exploitation, ou
- Les animaux doivent avoir été traités, avant leur expédition, avec un insecticide contre les attaques du vecteur (Culicoïdes) pendant une période d’au moins 14 jours, et avoir subi un test PCR favorable au moins 14 jours après le début du traitement insecticide.
Pour les animaux destinés à l’abattage :
- Les animaux proviennent d’établissements indemnes de cas ou de signes cliniques de FCO au cours des 30 jours précédant leur départ (déclaration écrite à fournir à l’agent certificateur).
- Les animaux sont transportés sous contrôle officiel directement à l’abattoir de destination pour un abattage dans les 24 heures.
- L’opérateur de l’établissement d’origine informe le gestionnaire de l’abattoir de destination au moins 48 heures avant le chargement des animaux.
- Le cas échéant, les animaux sont transportés uniquement vers les abattoirs désignés par l’État membre de destination.
Les conditions de mouvements vers des pays non-indemnes de FCO8 (France, Italie, Espagne, …) restent inchangées.
L’efficacité de la vaccination
La campagne de vaccination obligatoire contre trois virus – FCO3, FCO8 et la maladie hémorragique épizootique (MHE) – prouve son efficacité : “Les animaux peuvent toujours être infectés par les virus, mais les animaux bien vaccinés ne présentent aucun symptôme ou des symptômes beaucoup moins graves. De plus, nous approchons de la fin de la saison vectorielle, ce qui réduit considérablement la propagation du virus”, a déclaré Aline Van den Broeck, porte-parole de l’AFSCA.
La vigilance reste de mise, mais grâce à la vaccination, la Belgique est mieux armée face à la FCO8.
La priorité reste de protéger la santé animale, préserver la stabilité économique des exploitations et maintenir la sécurité de toute la filière.