L’exploitation porcine familiale de De Wilde Johan est établie à Jodoigne (Brabant wallon). Elle compte 250 truies, un élevage de cochettes DanBred, la vente de porcs labellisés PQA et une alimentation propre sous forme de bouillie. L’éleveur est aussi en phase de démarrage de vente directe de colis de viande. L’élevage s’est récemment agrandi avec la construction d’un nouveau hangar abritant une maternité. Celle-ci se caractérise par un bon confort des truies, qui sont en liberté. Cette installation a été conçue par la firme Aco Funki.
Partout dans le monde, le blocage des truies durant la gestation se pratique de moins en moins. Laisser les mères en liberté leur offre un meilleur bien-être. Cette idée s’applique aussi aux maternités, où les truies doivent être capables de se déplacer. “Le système de maternité en liberté Welsafe existe depuis une quinzaine d’années en France et a connu de multiples évolutions et améliorations successives. Aujourd’hui, il s’agit d’une conception qui a fait ses preuves. C’est un système simple, bien pensé et pratique au quotidien”, nous a expliqué Daniel Loaec, commercial chez Aco Funki France.
Une contrainte de place
La maternité Welsafe a été conçue pour offrir un espace chaud pour les porcelets avec une zone plus fraîche pour les truies. Chaque caractéristique de cette maternité vise à protéger les porcelets et réduire leur mortalité. De plus, les cases de mise bas exploitent au mieux l’espace disponible. La famille De Wilde a construit le nouveau bâtiment dans le prolongement de l’ancien. Une contrainte de largeur a rendu obligatoire la réduction de la largeur des maternités à 2,3 m. “Les cases ont une taille de 2,3 x 2,7 m. L’idéal est conseillé est de 2,6 x 2,6 m, mais il a fallu prendre en compte la largeur limitée du bâtiment. L’installation compte quatre rangées en largeur avec deux couloirs”, nous a expliqué Daniel Loaec, commercial chez Aco Funki France.
Maternité en liberté Welsafe
Dans la pratique, les truies sont laissées en liberté avant la mise-bas pour qu’elles s’habituent à leur nouvel environnement. Elles sont ensuite placées dans un espace plus restreint peu de temps avant la mise bas. Le système de contention comprend quatre positions pour s’adapter au mieux à la morphologie de chaque animal. L’éleveur peut voir l’arrière de la truie depuis le couloir grâce à sa disposition dans la case. Une fois la mise-bas effectuée, les truies restent bloquées pendant 5 à 10 jours. Elles sont ensuite libérées. Des barres anti-couchage ont été installées sur les bords de chaque loge. Elles permettent à la truie de se coucher progressivement sans écraser les porcelets.
Des matériaux composites assurent la solidité et la durabilité des parois des maternités. Le sol est, quant à lui, composé de caillebotis. Certaines pièces sont en fonte, d’autres en plastique. “Le plastique est moins conducteur de chaleur. Cela plaît donc moins aux porcelets et cela ne les incite pas à rester à cet endroit, qui est dès lors, utilisé préférentiellement par la truie”.
Un nid sécurisé pour les porcelets
Les nids offrent aux porcelets un espace sécurisé. Dans ceux-ci, ils se sentent bien et protégés de l’écrasement. Sous ces espaces, on ne retrouve pas de caillebotis mais une plaque pleine en PVC. Celle-ci peut aussi être chauffante, soit avec de l’eau soit avec une résistance électrique. Cela peut encore accroître le confort des jeunes porcins. De plus, un système pratique permet de fermer/ouvrir les nids depuis les couloirs.
Lampes chauffantes intelligentes
Sur le ‘plafond’ du nid à porcelets, on retrouve une lampe chauffante. Celle-ci a la particularité d’être pilotée à distance par smartphone. Une sonde de température est présente sous chaque lampe. “Cela permet de pouvoir suivre à distance l’évolution de la température dans le nid. Une courbe de température est générée, ce qui offre la possibilité de voir l’évolution de la température sur son portable”.
“Les lampes chauffantes Funki sont intelligentes et permettent de réaliser jusqu’à 80 % d’économies”, précise le fabricant. Il est donc possible de les programmer. La lampe permet de créer un climat optimal pour les porcelets. Elle présente l’avantage de chauffer instantanément après son démarrage, ce qui réduit le temps de réponse habituellement nécessaire avec les systèmes traditionnels. Fabriquées en PVC ignifugé, elles assurent la sécurité des porcelets. De plus, la chaleur produite est répartie uniformément. “Une lampe positionnée à une hauteur de 50 cm, chauffe sur surface de 40 cm de diamètre”.
Même lorsque la lumière chauffante est éteinte, un petit éclairage LED reste allumé. Il permet de donner un peu de luminosité pour les jeunes animaux, même la nuit. Un autre avantage est que ces lampes chauffantes intelligentes sont lavables.
Distribution de lait de qualité
Chaque maternité des installations de la famille De Wilde compte un abreuvoir pour la mère. Les porcelets disposent de deux abreuvoirs supplémentaires. L’un sert à l’eau, l’autre au lait. Sur ce dernier, un nouveau système rejette l’excédent de lait dans le circuit, ce qui permet de toujours distribuer un lait de qualité aux nouveaux-nés. Ainsi, du lait frais et à la bonne température est à disposition toute la journée. Ce système permet aussi de s’assurer qu’il y suffisamment de lait disponible pour chaque porcelet. Cela prend encore plus d’importance avec les grandes portées. Ainsi, ils peuvent s’alimenter à la fois avec du lait maternel et avec du lait en poudre.
Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Antoine Van Houtte et Aco Funki