Le 23 octobre 2025, JCB fêtera ses 80 ans. Et pour marquer cet anniversaire, le constructeur a choisi de dévoiler une nouveauté majeure : le Fastrac 6000. Ce modèle intermédiaire vient combler le vide entre les séries 4000 et 8000. Deux versions sont proposées : le Fastrac 6260 (284 ch) et le Fastrac 6300 (335 ch). Capable d’atteindre 66 km/h, cette nouvelle série est équipé d’un moteur FPT et d’une transmission ZF.
Greg Fitton, responsable des tracteurs Fastrac chez JCB, a expliqué que, ces dernières années, il s’est vendu moins de tracteurs, mais avec plus de puissance. « Et c’est justement entre 250 et 330 ch qu’il manquait un maillon dans la gamme JCB. Il y a là des opportunités, car les exploitations grandissent, les marges se réduisent, la main-d’œuvre qualifiée se raréfie et la météo devient plus imprévisible. On nous disait souvent que le 4220 est une machine fantastique, mais avec un manque de puissance. Ou encore que les agriculteurs aimeraient avoir les performances du 8330, mais que celui-ci est trop grand pour leur ferme. Avec le Fastrac 6000, nous comblons l’écart entre les séries 4000 et 8000. Nous lançons deux modèles : le 6260 (284 ch) et le 6300 (335 ch). »
Capot plus étroit
Le constructeur avait souvent reçu des retours selon lesquels le capot était trop large, ce qui limitait la visibilité sur les roues avant et l’angle de braquage. Cela a été corrigé, mais l’espace moteur s’est retrouvé réduit, d’où le choix d’un moteur diesel six cylindres FPT NEF67 de 6,7 litres.
Les performances du moteur sont exploitées de manière optimisée grâce à la transmission à variation continue ZF Eccom 3.1. Selon le constructeur, elle offre un changement de vitesse automatique imperceptible entre quatre gammes, assurant un rendement mécanique élevé aux vitesses clés pour le travail dans les champs et le transport.
Un tracteur également conçu pour le travail dans les champs
Grâce à la conception unique du Fastrac (quatre roues égales et cabine centrale), le poids est parfaitement réparti avant/arrière. La suspension auto-nivelante sur les deux essieux de la série 6000 assure un grand confort de conduite. Lors d’une démonstration, un lourd outil porté a été accroché : en relevant la charrue, l’arrière du tracteur s’est affaissé sous le poids, mais dès que le frein à main a été desserré, la machine a automatiquement compensé pour retrouver une répartition de 50:50.
La nouvelle série Fastrac 6000 est dotée d’un système hydraulique à débit variable, adapté aux besoins élevés en huile des outils modernes, comme les grands semoirs. L’hydraulique dispose d’un réservoir d’huile séparé, distinct de la transmission. La pompe standard fournit 205 l/min, avec une option double pompe à 410 l/min pour le 6300. Sept distributeurs sont disponibles : deux à l’avant et cinq à l’arrière. De son côté, le relevage arrière a une capacité de 11 T et est équipé d’une prise de force à quatre vitesses. Le relevage avant a, quant à lui, une capacité de 5 000 kg et peut être équipé d’un prise de force à 1 000 tr/min.
JCB propose aussi un système de guidage par satellite avec deux récepteurs NovAtel, garantissant une acquisition de ligne plus rapide et plus précise, un meilleur guidage sur terrains accidentés ou à basse vitesse, et moins de déviation latérale au démarrage d’un passage. Le système unique Twin Steer commande séparément les deux essieux, permettant au tracteur de se déplacer en diagonale (« crabe ») pour garder l’outil bien aligné, même en pente.
Un système de freinage repensé
Comme la vitesse est dans l’ADN du Fastrac – les nouveaux modèles atteignent 66 km/h – il était crucial de garantir un freinage sûr. Un nouveau système de freinage a été introduit, avec de grands disques montés à l’extérieur et des étriers à l’avant et à l’arrière. Un indicateur d’usure des plaquettes permet de détecter leur remplacement à temps et d’éviter d’endommager les disques. Ces derniers sont désormais fixés sur (et non derrière) les réducteurs de moyeux, ce qui permet de les changer sans démonter le moyeu. Résultat : remplacement en environ trois heures.
Système intégré de gestion de la pression des pneus
Le télégonflage est peut-être la fonction la plus marquante. Le système de gonflage/dégonflage intégré (CTIS), en option est constitué d’un circuit unique passant par les essieux et des joints rotatifs jusqu’aux jantes. L’air est évacué directement par la valve de la jante (et non renvoyé par le système), évitant ainsi toute contamination lors du dégonflage. Les deux compresseurs gonflent les pneus de 1 à 2 bars en un peu plus de quatre minutes, et le dégonflage prend moins d’une minute.
Direction
Les nouveaux essieux avant et arrière développés conjointement avec Dana sont équipés de jantes de 38 pouces ou 34 pouces montées sur des pneumatiques haute vitesse de 600 mm, 610 mm ou 710 mm de largeur installés en usine.
En standard, on peut choisir entre deux ou quatre roues directrices, avec plusieurs modes. La version améliorée du système de direction intégrale JCB utilise désormais un verrouillage hydraulique au lieu de mécanique, assurant des transitions plus fluides entre deux et quatre roues directrices selon la vitesse. Autrefois, le passage se faisait assez brusquement entre 17 et 20 km/h ; désormais, il est progressif entre 17 et 40 km/h. Plusieurs modes de direction intégrale sont sélectionnables via l’écran iCON.
Cabine spacieuse
En cabine, l’affichage sur l’écran principal est fixe, mais tous les autres affichages peuvent être personnalisés. De même, la plupart des boutons sont configurables. De plus, une caméra d’attelage de la remorque est montée de série. Dans la cabine, il n’y a plus de bouton H-L pour passer manuellement du mode champ au mode route : tout est désormais automatique.
Une caméra à 120 degrés est également montée à l’arrière du panneau de toit. Toutes deux transmette des images à l’écran iCON et contribuent à la visibilité panoramique de l’opérateur.
En faisant le tour de ce nouveau tracteur, on remarque aussi un soin particulier apporté à l’éclairage : phares LED à l’avant, feux de travail et éclairage supplémentaire autour de la cabine. Enfin, notons qu’un espace de rangement sous la marche droite et une prise d’air comprimé sous la porte gauche.
Caractéristiques techniques de la nouvelle famille JCB Fastrac
LA FAMILLE DES JCB FASTRAC | |||||||
Modèle | 4160 | 4190 | 4220 | 6260 | 6300 | 8290 | 8330 |
Puissance Maxi | 133 kW (178 cv) | 157 kW (210 cv) | 175 kW (235 cv) | 212 kW (284 cv) | 250 kW (335 cv) | 228 kW (306 cv) | 260 kW (348 cv) |
Couple Maxi | 825 Nm | 945 Nm | 1 000 Nm | 1 275 Nm | 1 400 Nm | 1 320 Nm | 1 450N m |
Moteur | 6.6-litre/6cyl | 6.7-litre/6cyl | 8.4-litre/6cyl | ||||
Transmission | 2-range CVT | 4-stage CVT | 2-range CVT | ||||
Vitesse Maxi | 60 km/h | 66 km/h | 70 km/h | ||||
Direction | 4 roues motrices multi-mode | 4 roues motrices multi-mode | 2 roues motrices | ||||
Suspension | Nivellement hydropneumatique automatique, double effet à l’avant et à l’arrière | ||||||
Freins | Disques extérieurs, système de freinage antiblocage Indicateur d’usure des plaquettes de frein sur la série 6000 | ||||||
Hydraulique | 195 litres/min | 205 litres/min | 205 ou 410 litres/min | 178 litres/min | |||
Attelage arrière | 7 000 kg | 7 000 ou 8 000 kg | 8 000 kg | 11 000 kg | 10 000 kg | ||
Attelage avant | 3 500 kg | 5 000 kg | 3 500 kg | ||||
Capacité du pon arrière | 4 000 kg | 5 000 kg | 5 000 kg | ||||
PTO | 4 vitesses | 4 vitesses | 2 vitesses | ||||
Poids | 7,575 kg | 11 000 kg* | 11 250 kg | ||||
Poids Maximal autorisé | 14 500 kg | 18 000 kg | 18 000 kg | ||||
Empattement | 2 980 mm | 3 180 mm | 3 130mm | ||||
Note: * Poids approximatif de la série FASTRAC 6000 ; tous les poids indiqués correspondent aux machines de base sans attelage avant ni prise de force. Moteur : séries 4000 et 8000 – AGCO Power 66LFTN et 84LFVC ; série 6000 – FPT NEF67. Transmission : séries 4000 et 8000 – AGCO AVT ML180 et ML260 ; série 6000 – ZF Eccom 3.1. Essieux : série 4000 – JCB ; séries 6000 et 8000 – Dana/JCB. |
Texte : Seppe Deckx et Antoine Van Houtte · Illustrations : Seppe Deckx