La nouvelle génération de tracteurs New Holland T5S donne la priorité au confort de l’opérateur, avec des commandes intuitives et ergonomiques. Elle sera disponible en 90, 101 et 110 ch. Nous l’avons découverte en avant-première mi-septembre, en prélude au salon AgriTechnica.
Plus tôt cette année, New Holland avait déjà présenté plusieurs nouveautés dans la gamme T5 Utility. En 2026, ce sera au tour des tracteurs T5S. Lors du salon Agritechnica, le nouveau T5 Electro Command sera également dévoilé.
Un tracteur maniable avec un chargeur frontal
Lors de la présentation en avant-première, New Holland a délibérément utilisé plusieurs nouveaux modèles pour déplacer des balles de foin. « La série T5S convient particulièrement aux exploitations qui souhaitent un tracteur sans trop de fioritures, mais polyvalent et facile à utiliser. Par exemple, il peut être utilisé pour le déplacement des balles de foin », explique Federico Condini, spécialiste des petits tracteurs au service Global Product Marketing de New Holland.
Grâce à un essieu avant SuperSteer, déjà largement utilisé sur d’autres séries, la direction répond plus rapidement et le tracteur gagne en maniabilité. La transmission mécanique 12F/12R peut être équipée d’un inverseur électrohydraulique. De plus, cette série dispose de la fonction frein-embrayage, qui permet de s’arrêter sans devoir enfoncer l’embrayage. « La commande peut se faire avec un seul pied, ce qui offre un confort accru pour le conducteur. C’est particulièrement intéressant pour le déplacement des balles. De plus, le nouveau design du chargeur frontal New Holland 635LU améliore particulièrement la visibilité lors du travail », ajoute Condini. Le nouveau pot d’échappement en U améliore également la visibilité vers l’avant.
Du nouveau en cabine
Un nouvel écran de tableau de bord numérique s’adapte automatiquement à la lumière ambiante pour une visibilité optimale toute la journée. Il fournit des informations sur la consommation de carburant, la surface travaillée, la distance parcourue et les données clés du moteur et de la transmission.
En outre, l’agressivité du moteur peut être réglée sur trois niveaux différents via une powershuttle électronique. L’option Isobus Classe II permet l’échange d’informations entre le tracteur et les outils. De plus, Les tracteurs sont désormais disponibles avec la télématique installée d’usine en option. À partir de 2026, New Holland équipera même les tracteurs T5S d’un système d’autoguidage.
Texte et illustrations : Kim Sjoers et New Holland