Certisys et le CdL annoncent la mise en place d’un partenariat stratégique inédit. Ce partenariat constitue une première entre deux organismes de certification en Belgique. Plutôt que de fonctionner en parallèle ou en concurrence, ils ont choisi la coopération.
Grâce à cette alliance, Certisys et le CdL proposent une offre de services complète et cohérente, permettant aux entreprises qui le souhaitent de bénéficier d’un accompagnement intégré alliant certification biologique et certification de cahiers des charges conventionnels. Elle permettra aux producteurs qui en font la demande de regrouper leurs démarches d’audit et de certification, allégeant ainsi leurs obligations administratives et leur offrant un gain de temps appréciable.
Ce partenariat vise notamment à permettre aux deux organisations de se recentrer sur leur cœur de métier en matière de certification. Il est fondé sur la confiance mutuelle et la volonté de mettre en commun leurs expertises, dans un esprit de coopération au service des filières.
Complémentarité
Concrètement, à partir du 1er février 2026, les deux organismes renforceront leur complémentarité :
- Certisys poursuivra son rôle de référence pour la certification biologique et l’accompagnement durable ;
- le CdL concentrera son activité sur la certification des autres cahiers des charges de tous les secteurs agricoles et sur la sécurité de la chaîne alimentaire.
« Nos deux organismes partagent les mêmes valeurs et la même ambition : renforcer nos expertises respectives tout en accompagnant toujours mieux les exploitations agricoles et les entreprises dans leurs démarches de qualité et de durabilité. En unissant nos forces avec le CdL, nous faisons le choix de la complémentarité. Ce partenariat nous permettra également de proposer notre palette de services de certifications durables aux clients du CdL, et réciproquement, d’offrir à nos clients l’accès à l’expertise du CdL. », a déclaré Franck Brasseur, Directeur général de Certisys.
Pour Jean-François Heymans, Directeur du CdL : « Il est très important pour le CdL de continuer à assurer un service et des prestations de qualité pour le secteur agricole et agroalimentaire. En matière de certification, ce partenariat nous permettra de renforcer les services actuels, tout en mobilisant nos forces pour les développer, en restant au cœur de notre savoir-faire et de nos missions, dans le respect de nos valeurs de soutien et de service au monde agricole. »
Une plus forte collaboration
Au total, près de 3 800 producteurs belges pourront potentiellement profiter de cette solution. Outre ce partenariat en matière de certification, d’autres types de collaborations sont également envisagés, notamment dans les domaines de la logistique et de l’analyse des denrées alimentaires.
Source : Cdl

