Le capteur Vicon Dry Matter (DM) est conçu pour mesurer la teneur en matière sèche de la récolte en temps réel. Il s’agit d’un outil de Smart Farming placé directement sur les faucheuses-conditionneuses à disques. Il permet de prendre des décisions éclairées pour contrôler de manière plus précise le processus de fenaison. Nous avons découvert cette nouveauté lors du salon Agritechnica à Hanovre.
Gérer le cycle de récolte des fourrages de manière efficace peut être un véritable casse-tête. Cela exige une vision d’ensemble et une bonne prise de décision. Le nouveau capteur de Kverneland Group ambitionne de faciliter les travaux de fenaison. Il permet de surveiller la teneur en matière sèche dès le début du processus de récolte des fourrages, au moment de la fauche.

Un outil de planification et de gestion
Ce nouvel outil fonctionne au moyen d’un capteur positionné à l’intérieur de la faucheuse. Il détecte et mesure le flux de produit pour donner à l’opérateur des données en temps réel. “Cela permet de connaître directement la qualité du fourrage dès la fauche. Le planning des opérations suivantes peut ainsi être déterminé de manière plus précise et plus facilement”, explique le constructeur. “Aujourd’hui, la valeur de la matière sèche est généralement mesurée à la fin du cycle de récolte, lorsque l’ensileuse entre dans le champ ou lorsque la récolte est déjà ramassée et stockée. Avec le capteur DM, les informations sont disponibles dès le début de l’opération, là où il est possible d’avoir le plus d’impact sur l’ensemble du processus”, ajoute Per Sørensen, directeur de produit pour les faucheuses à disques.
L’opérateur voit immédiatement la valeur réelle directement sur son écran et peut utiliser ces informations pour réagir instantanément. Cela permet de prendre des décisions influençant l’intensité du fanage du fourrage. Par exemple, il est possible d’ajuster l’intensité de conditionnement ou de modifier la structure de l’andain, en passant d’un épandage large à un groupage du fourrage en un seul andain.

Cartographie et partage des données
L’outil fournit également une carte de chaque champ récolté. Cela offre à l’opérateur et au responsable d’exploitation une vision complète du travail réalisé. La vue d’ensemble de la carte peut également être utilisée pour optimiser les priorités et l’itinéraire de récolte. Par exemple, pour que les champs les plus secs soient prioritaires et les champs les plus humides traités en fin de journée.
De plus, les données peuvent être partagées entre différents acteurs : l’entrepreneur peut les transmettre à ses clients, et les clients peuvent les partager avec les agronomes pour améliorer les conseils et la planification.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur
