Agribex, le salon professionnel belge consacré à l’agriculture, aux espaces verts et à l’élevage, revient du 3 au 7 décembre 2025 à Brussels Expo. Véritable plateforme d’échanges et d’inspiration pour les acteurs du secteur, cette 73ième édition, placée sous le thème « Inspire & Connect », réunira plus de 250 exposants venus présenter leurs innovations, partager leur savoir-faire et anticiper les défis agricoles de demain.
Agribex reste un salon 100 % professionnel, où l’innovation, le partage de connaissances et les rencontres humaines occupent une place centrale. Véritable carrefour d’échanges, de découvertes et d’opportunités, il offre une plateforme unique pour inspirer, dialoguer et créer des relations d’affaires. « Notre secteur est confronté à de fortes pressions, mais il est aussi porté par une dynamique remarquable », souligne Alain Vander Cruys, porte-parole d’Agribex. « Avec Agribex, nous voulons proposer bien plus qu’un simple salon : un espace où découvrir les technologies de demain, mais surtout rencontrer les bons partenaires pour construire ensemble l’avenir. »
Îlots thématiques : des clés pour un secteur en pleine mutation
Dans un monde saturé d’informations souvent dispersées, les îlots thématiques du salon offrent une vue d’ensemble et une analyse approfondie. Ces espaces dédiés offrent aux visiteurs l’opportunité d’échanger directement, d’assister à des démonstrations concrètes et de bénéficier de conseils éclairés sur des sujets d’actualité.
Cette année, l’événement mettra en avant quatre îlots thématiques :
Nouvelles énergies
L’énergie durable est au cœur des enjeux actuels et Agribex 2025 abordera cette nouvelle thématique. “L’agriculture est à la fois productrice et consommatrice d’énergie, ce qui constitue une solution au problème énergétique. Les agriculteurs sont positionnés à la fois du côté de l’offre et de la demande. Il y a de l’auto-production énergétique ainsi qu’une vente d’énergie […]. Beaucoup d’exposants sont actifs dans ce secteur […]. Il y a 12 firmes différentes dans le palais 3 qui proposent, entre autres, batteries, éoliennes et panneaux photovoltaïques ainsi que des solutions en rapport avec les nouvelles énergies”.
Techniques de réduction des émissions
L’agriculture a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique, mais elle reste également une source importante d’émissions, notamment d’azote et de méthane. Le palais 7 proposera un éclairage précis sur la réglementation, les solutions disponibles et les projets en cours.
Workshop Live
C’est un peu devenu un rendez-vous incontournable depuis plusieurs éditions. Workshop Live permet de promouvoir l’attractivité du métier de mécanicien agricole. Ainsi, face à la pénurie de personnel qualifié dans le secteur des équipements, il est essentiel d’offrir aux visiteurs une immersion concrète au cœur de ce métier. “Cette année, un accent sera mis sur le matériel électrique, Isobus et l’hydraulique”, ajoute Alain Vander Cruys. À noter également : Workshop Live déménage cette année vers le palais 9.
Transmission de données et technologie intelligente
Ce thème vise à exploiter pleinement les machines agricoles modernes et toutes les données générées. “L’objectif de ce thème est d’informer les visiteurs à propos de l’avantage de la bonne transmission des datas. Par exemple, il est question de comprendre comment peuvent communiquer efficacement un tracteur vendu par Matermaco avec un outil importé par Hilaire Van Der Haeghe”, explique Alain Vander Cruys. L’organisation mettra cette thématique en avant dans le Hall 5.

Agro Lady of the Year
Le jeudi 4 décembre marquera une nouvelle édition du Ladies’ Day, qui met les femmes à l’honneur. Lors de cette journée, plusieurs tables rondes réuniront des décideurs politiques et des femmes du secteur qui échangeront sur les défis quotidiens auxquels elles sont confrontées. En effet, les femmes jouent un rôle moteur dans de nombreuses évolutions au sein des exploitations, que ce soit dans le choix des équipements ou dans les approches de gestion. Et pourtant, de profondes inégalités subsistent. Les agricultrices continuent de rencontrer des freins persistants, tant dans l’accès à la formation et à l’installation que dans la pratique quotidienne de leur profession. “Aujourd’hui, un tiers des exploitations agricoles en Europe sont dirigées par des femmes”, souligne Isabelle Huyghe, CEO de Fedagrim. “À travers ce prix, nous voulons donner une tribune aux femmes influentes du secteur”.
Cette journée marque également le lancement du Future Award – Agro Lady of the Year, avec un appel à projets innovants. Au printemps 2026, les participantes pourront présenter leurs projets devant un jury, qui sélectionnera en septembre deux lauréates – une néerlandophone et une francophone. Les deux Agro Ladies of the Year bénéficieront ensuite pendant un an et jusqu’à l’édition Agribex 2027, d’une visibilité renforcée grâce à la diffusion de récits sur tous les supports de communication d’Agribex.
Brussels Livestock Show : une absence remarquée, mais pas une perte définitive
L’absence d’animaux marquera ce rendez-vous en raison d’une impasse politique dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le Brussels Livestock show n’aura donc pas lieu. En effet, une ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois, juste avant les élections de 2024, interdit désormais toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur le territoire régional. Initialement conçue pour renforcer le bien-être animal – notamment en mettant fin à la vente d’animaux sur les marchés hebdomadaires – cette législation s’applique aujourd’hui de manière très large, impactant également les salons professionnels comme Agribex.
Le Brussels Livestock Show faisait de ce salon la plus grande ferme éphémère de Bruxelles, permettant au grand public – et notamment aux enfants – de découvrir de nombreuses espèces animales dans un cadre pédagogique et professionnel. Cette annulation marque donc un coup d’arrêt temporaire à une tradition bien ancrée depuis plus d’un siècle. “Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour organiser de nouveau le Brussels Livestock Show lors de la prochaine édition d’Agribex en 2027”, a expliqué Alain Vander Cruys.

Agribex 2025 met à l’honneur les technologies et innovations agricoles
Fidèle à la tradition, Agribex a dévoilé la sélection de ses nouveautés. Tous les deux ans, le salon récompense les innovations du secteur agricole à travers les distinctions Épis, Sabots et Buis, valorisant respectivement les avancées dans les domaines végétal, animal et des espaces verts. En 2025, le jury a examiné 61 candidatures. Un projet d’élevage s’est vu décerner un Sabot d’or, tandis que deux Sabots d’argent ont également été attribués. Cinq Épis d’argent distinguent des innovations végétales, et un Buis d’argent honore une solution novatrice dans le domaine des espaces verts et jardins.
Retrouvez la description compète des machines récompensées en cliquant ici.
Texte : Antoine Van Houtte et organisateurs · Illustrations : Antoine Van Houtte

