Le constructeur allemand Ropa a créé la surprise au salon Agritechnica 2025 en présentant son premier combiné de plantation de pommes de terre. Baptisée Leguan, cette machine est équipée de quatre éléments de plantation entièrement électriques, commandés via CAN bus.
Le constructeur annonce que des capteurs à ultrasons régulent automatiquement la profondeur de plantation. Le réseau de bord intégré de 48 V ajuste le régime de rotation des godets, garantissant des distances de plantation constantes, quelle que soit la vitesse d’avancement ou les conditions du sol. Le Section Control et le Variable Rate Control permettent en outre une commande GPS complète.
Sa conception modulaire, avec un buttoir relevable ou démontable, facilite le transport comme la maintenance. Pour assurer le travail du sol et l’affinage de la terre, une fraise équipe aussi le combiné. De plus, des microgranulateurs peuvent aussi équiper le Ropa Leguan. Par souci de respect du gabarit routier, sa largeur de transport reste limitée à trois mètres.
Ropa prévoit de commercialiser le Leguan en 2027.


Source : Ropa
Illustrations : Antoine Van Houtte

