MilkBE lancera, le 1er janvier 2026, la version renouvelée et digitalisée de son Monitoring de la Durabilité, désormais baptisé « DigiMilk ». Celui-ci sera accessible via la plateforme Wallesmart. Ce programme, actif depuis 2014, vise à rendre l’ensemble de la filière laitière belge — du producteur au transformateur — toujours plus durable, conformément à la Charte de la Durabilité de MilkBE.
La durabilité est devenue une priorité politique, sociale et économique majeure. Elle est marquée par des défis croissants et des attentes renforcées des consommateurs. Le secteur laitier souhaite consolider les trois piliers de la durabilité (environnemental, économique et social) afin de garantir sa viabilité à long terme. Ainsi, la mise à jour du Moniteur de Durabilité, désormais entièrement numérique, permettra de répondre à ces enjeux en fournissant des données précises et actualisées pour démontrer les efforts du secteur.
Principes de l’application DigiMilk
DigiMilk est une application disponible sur Wallesmart. Elle offre aux producteurs laitiers belges un aperçu clair de plus de 70 critères liés aux initiatives de durabilité. L’outil s’appuie sur des méthodes de calcul uniformes et permet :
- la cartographie des initiatives durables ;
- l’évaluation comparative des résultats du producteur (confidentiels) par rapport à la moyenne sectorielle (affichée sur le tableau de bord) ;
- la sensibilisation et l’incitation à améliorer la durabilité de l’exploitation.
Les moyennes sectorielles consolidées (et donc anonymisées) permettent également à MilkBE de renforcer l’image positive et l’engagement du secteur auprès du public et des partenaires.
Collecte des données
Afin de limiter au maximum la charge administrative pour le producteur, la collecte des données s’effectuera de trois manières :
- Collecte automatique depuis des bases de données existantes :
Avec l’autorisation explicite du producteur via Wallesmart, DigiMilk récupèrera automatiquement des données provenant de sources externes (par ex. : Sanitel, CdL, Déclaration de superficie wallonne, etc.). - Collecte lors de l’audit QFL (tous les 3 ans) :
Les données ne pouvant être obtenues automatiquement seront recueillies par l’auditeur QFL, qui accompagnera également le producteur dans ses démarches. - Adaptations intermédiaires par le producteur :
Le producteur pourra actualiser certaines données entre deux audits triennaux via son tableau de bord, ce qui permettra de cartographier plus rapidement ses efforts les plus récents.
Gestion et sécurité des données
DigiMilk est connecté à Wallesmart, une plateforme de partage sécurisée, transparente et efficace.
Le producteur reste propriétaire de ses données à tout moment et en conserve le contrôle. Il peut choisir de donner l’accès à son acheteur. Cette autorisation permet à la laiterie d’utiliser ces données dans le cadre de primes de durabilité, de la création de flux de lait différenciés ou pour répondre aux demandes de ses clients.
Source : Comité du Lait
Illustration : Antoine Van Houtte

