Le nouveau contre-couteau en alliage spécial des ensileuses Krone BiG X, est conçu pour peu s’user. Il offre une bonne qualité de coupe et a une durée de vie plus longue.
Le flux de récolte use les ensileuses plus ou moins rapidement selon l’intensité d’utilisation. Ce phénomène concerne les couteaux du rotor, mais aussi le contre-couteau qui contribue fortement à la qualité de coupe. Pour assurer cette qualité la plus élevée possible tout en augmentant considérablement la durée de vie des composants, Krone propose désormais un nouveau contre-couteau, équipé de blocs en alliage spécial très dur.
Un tranchant régulier
Cet alliage spécial contient du carbure de tungstène fritté et du cobalt. Pour assurer une liaison parfaite, il est appliqué sur le corps en acier spécialement conçu pour cela, à l’aide d’un procédé de brassage spécial, le long du tranchant, pour garantir le bon affûtage des couteaux de rotor dans la durée.
« Ce revêtement retarde de manière importante l’usure des couteaux par rapport à un contre-couteau traditionnel », explique le constructeur. D’autres blocs d’aciers spéciaux empêchent le début de corrosion de la surface du contre-couteau pour en augmenter sa durée de vie.
Un changement intelligent accroît la durée d’utilisation
L’utilisation en herbe ou en plantes entières use plus les couteaux que l’ensilage de maïs par exemple. Krone préconise donc les conditions d’utilisation suivantes : après la première utilisation en maïs, il faut travailler avec ce même côté du contre-couteau en l’herbe ou en plantes entières. Puis on peut changer de côté de contre-couteau et l’utiliser d’abord en maïs, puis de nouveau dans l’herbe ou ensilage de plantes entières. Ainsi, le tranchant s’use de manière très uniforme et permet une durée d’utilisation très élevée pendant plusieurs saisons de récolte.
En conclusion, le nouveau contre-couteau en alliage spécial permet d’allonger l’intervalle de changement, ce qui réduit le temps de montage et donc les coûts associés.
Source : Krone

