Les presses Kuhn VB série 7100 sont les premières presses à balles rondes du monde à intégrer 5 fonctions d’automatisation. Grâce à celles-ci, elles fonctionnent presque entièrement automatiquement. “Les presses VB série 7100 sont idéales pour ceux qui pressent entre 5 000 et 10 000 balles par an. C’est donc une machine dédiée aux entrepreneurs agricoles”, nous explique d’emblée Valentin Ribes, responsable commercial récolte chez Kuhn France. De plus, la VB 7100 est la première presse à balles rondes à peser les balles directement sur l’éjecteur.
L’automatisation des presses rondes Kuhn comprend les fonctionnalités de gestion des équipements du tracteur (TIM), de contrôleur de tâches (TC-BAS, TC-GEO & TC-SC) et de commande auxiliaire (AUX-N). De plus, elles intègrent la fonction Section Control avec un pick-up automatisé et piloté par GPS. Les modèles VB série 7100 sont aussi les premières presses à balles rondes Kuhn équipées d’une toute nouvelle interface utilisateur. “Ces fonctions permettent d’améliorer le confort de l’opérateur. Par contre, toutes ces automatisations ne rendent pas le travail plus rapide. Un bon chauffeur peut aller plus vite qu’une presse automatisée. Mais la presse n’est pas distraite et ne se fatigue pas … Elle continue à effectuer les actions dans le bon ordre même après une longue journée de travail. Et dans le futur, ce système sera encore amélioré. Par exemple, la porte pourrait s’ouvrir partiellement, selon le diamètre des balles pressées ”, nous a confié Valentin Ribes.

Task Controller Section Control
Les presses à balles rondes VB série 7100 sont les premières presses au monde à intégrer une fonction de ‘coupures de sections’ sur leur pick-up. Le pick-up est piloté par GPS et il n’est abaissé que lorsqu’il y a un andain à ramasser. Cela améliore le confort de l’utilisateur durant la journée de travail et réduit l’usure de la machine, en particulier lors des demi-tours en bout de champ.
Gestion des équipements du tracteur (TIM)
La fonction TIM permet aux presses VB série 7100 de piloter le tracteur. Ainsi, l’ensemble du cycle de pressage est automatisé, à savoir :
- Arrêt automatique du tracteur lorsque la chambre est pleine et durant le liage.
- Éjection automatique de la balle.
- Arrêt automatique du tracteur en cas de blocage et déblocage automatique du rotor.
- Nettoyage automatique des couteaux.
Task Controller basique (TC-BAS) et géoréférencement (TC-GEO)
Grâce à ces fonctions, les balles ainsi que leur masse et leur teneur en humidité sont localisées. Les tâches sont enregistrées, documentées et cartographiées avec toutes les informations telles que celles relatives au client et à la parcelle. Les données peuvent ensuite être transférées par Kuhn EasyTransfer à un logiciel de gestion d’exploitation par le biais d’agrirouter.
Le nouveau système de pesée sur l’éjecteur comprend un capteur de compensation de pente afin de maintenir la précision en dévers. Le système de pesée peut être utilisé indépendamment ou en combinaison avec les fonctions d’automatisation des presses.

Commande auxiliaire
La presse peut être pilotée directement par le joystick CCI A3, qui affiche toutes les fonctions, ou par le joystick AUX-N du tracteur. Plusieurs fonctions primaires sont pilotées via le joystick : position du pick-up, ouverture de la porte arrière et de la trappe DropFloor, et contrôle des couteaux.
Une toute nouvelle interface en cabine pour l’utilisateur
Outre l’automatisation des presses, le constructeur propose une nouvelle interface utilisateur. Son design se veut facile à utiliser. Ainsi, toutes les informations du processus de pressage sont visibles sur la nouvelle interface Process View. En outre, la possibilité de gérer plusieurs compteurs de travail en y ajoutant un nom et une date, facilite la gestion par client ou parcelle.
Texte : Antoine Van Houtte et constucteur · Illustrations : Antoine Van Houtte

