Nous avons assisté aux traditionnels Pro Days de Joskin, des journées portes ouvertes qui permettent au grand public et aux professionnels de visiter les usines de Soumagne et d’Andrimont. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur la stratégie du constructeur et sur les coulisses de la fabrication des équipements Joskin.
L’occasion était donnée de découvrir les dernières nouveautés du constructeur belge. Un espace spécifique était également consacré aux machines importées par Joskin DistriTECH, offrant un aperçu complet de la vaste gamme de produits distribués. Les passionnés ont également pu se faire plaisir au sein de la Boutique, qui propose de nombreux articles dérivés aux couleurs de la marque ainsi qu’un assortiment de modèles réduits.
Une production maîtrisée
Ce constructeur a pour particularité de ne travailler qu’avec très peu de sous-traitants. L’entreprise Joskin dispose donc d’un grand nombre d’outils lui permettant de produire elle-même les pièces à partir de la matière première. Cette société familiale a pour objectif de maîtriser en interne tous les stades stratégiques de sa production. La qualité et la flexibilité de la production sont ainsi assurées.
C’est dans cette optique que le site de Soumagne dispose d’un atelier de tournage-fraisage composé de vingt-sept machines à commande numérique. De plus, afin de faire face aux fluctuations et aux spéculations du marché de l’acier, le fabricant dispose en permanence d’un stock minimum de mille cinq cents tôles. Dans l’usine, on retrouve également des lasers pour tubes et pour tôles, des plieuses ainsi que des ateliers de soudure.

En plus de son site historique, Joskin dispose également d’un atelier de construction situé à Andrimont, à seulement douze kilomètres de Soumagne. Il s’agit du site de Spaw Tech, dont le nom provient du mot polonais signifiant « soudure ». Ce site est spécialisé dans la soudure des tonnes à lisier, des caisses d’épandeurs à fumier (Tornado et Ferti-Space), des caisses de Drakkar ainsi que des caisses de bennes (Trans-Space, Trans-Cap et Trans-KTP). S’étendant sur six mille cinq cent vingt-deux mètres carrés, vingt-cinq personnes y assurent quotidiennement la soudure de machines destinées au montage à Soumagne.

Joskin Pro Days 2026 en images





Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

