Vredo a lancé à Agritechnica 2025 le système de surveillance « Live Monitoring & Depth Registration » pour ses injecteurs de lisier de la gamme Profi. Cette innovation offre aux agriculteurs et entrepreneurs une maîtrise de l’application du lisier, garantissant une bonne utilisation des nutriments, des rendements plus élevés et des émissions réduites.
Le nouveau système mesure en continu la profondeur des fentes créées par les disques doubles caractéristiques de Vredo, en corrélation avec le débit de lisier appliqué. Le système compare la profondeur réelle au volume programmé, puis enregistre et affiche les données à l’écran. En cas de sur- ou sous-dosage, une alerte visuelle et sonore informe l’opérateur, qui peut ajuster les réglages de la machine pour un résultat optimal. Le dispositif sauvegarde également toutes les informations sur la carte de tâches GPS.
Un système de caméra intégré, optionnel, analyse en parallèle les images en direct à l’arrière de la machine grâce à l’intelligence artificielle. L’opérateur voit instantanément si les fentes sont correctement remplies et reçoit des alertes visuelles claires en cas d’anomalie. Toutes les données sont automatiquement enregistrées afin de faciliter la production de rapports et d’assurer la conformité réglementaire.

Avantages pour l’exploitation et le sol
L’opérateur n’a plus besoin de se fier uniquement à son expérience ou à son intuition. Les conseils en temps réel affichés sur l’écran de la cabine – continuer, ajuster ou arrêter – garantissent des résultats constants, même avec des conducteurs moins expérimentés. Pour les entrepreneurs, la fonction caméra apporte une réelle valeur ajoutée : une preuve visuelle de la bonne application du lisier pour leurs clients et les autorités. Pour les agriculteurs, le module autonome de mesure de la profondeur et du volume constitue une porte d’entrée abordable vers la fertilisation de précision.
L’utilisation optimale des nutriments dans les limites légales permet d’augmenter les rendements tout en réduisant les coûts de fertilisation. Une injection précise du lisier évite la fertilisation excessive et réduit le nombre de passages, diminuant ainsi la consommation de carburant et l’usure du matériel. La réduction de la consommation de carburant diminue également les émissions de CO₂.
De plus, une moindre contamination du couvert végétal signifie une meilleure qualité d’ensilage, moins de risques sanitaires pour le bétail et une ingestion de fourrage plus régulière et plus saine. En outre, l’application contrôlée réduit considérablement les émissions d’ammoniac et le lessivage, contribuant ainsi aux objectifs environnementaux de l’Union européenne.


Collaboration avec l’université et le centre de recherche de Wageningen
Le programme d’innovation néerlandais « Bemesten op z’n Best » (Fertilisation optimale) a contribué en partie au développement du système d’enregistrement de la profondeur. Cette initiative nationale vise à réduire de moitié les émissions d’ammoniac dans l’agriculture néerlandaise.
Dans ce cadre, Vredo collabore étroitement avec l’Université et le Centre de recherche de Wageningen (WUR). Vredo a introduit l’idée d’un enregistrement précis de la profondeur lors de l’injection de lisier, tandis que la WUR a apporté son expertise en matière de systèmes de surveillance permettant d’étudier la relation entre la profondeur de travail, l’injection de lisier et la réduction des émissions. Les connaissances acquises au cours de cette collaboration ont directement contribué au développement du nouveau système de surveillance en temps réel et d’enregistrement de la profondeur, que Vredo commercialise désormais à grande échelle.
Source : Vredo

