Jean-François Thonus réalise des travaux forestiers dans la région de Bourcy, un village de la commune de Bastogne. Son activité principale est le gyrobroyage qui est effectué avec un Valtra Q 305 équipé de pneus forestiers Nokian Tractor King. Cet ensemble maniable et puissant permet à l’entrepreneur de travailler confortablement dans les forêts Ardennaises.
“Le gyrobroyage constitue 70 % de mon travail. À côté de cela, je réalise des abattages dangereux, je vends des pellets et du bois de chauffage ainsi que des plaquettes à destination énergétique. Je me déplace dans un rayon d’environ 100 km autour de la commune de Bastogne. Je travaille seul et pour ne pas trop investir dans le matériel, je collabore avec d’autres indépendants, notamment pour le broyage des plaquettes”, nous explique Jean-François Thonus.

Fidèle à Valtra
Jean-François Thonus est un fan de la marque Valtra : “On peut parler d’une histoire d’amour”. Celle-ci a débuté avec l’achat d’un premier Valtra de la série N. “Un an et demi après l’achat, j’ai eu un accident […]. Le tracteur a dévalé un ravin, car le sol s’est dérobé sous les roues de la remorque. J’ai fait quatre tonneaux et je me suis retrouvé 58 m plus bas. La cabine du tracteur était presque intacte. Il n’y a que la vitre arrière qui s’est cassée, malgré l’absence d’un arceau de protection. On peut dire que la résistance du tracteur m’a sauvé la vie. Je suis donc resté fidèle à cette marque et j’en suis maintenant à mon septième Valtra”.
Actuellement, la flotte de l’entreprise se compose de trois tracteurs Valtra. Ils proviennent de chez Garage Hoydonckx bv. “Mon concessionnaire est situé assez loin de chez moi, mais il est réactif et il est aussi possible d’avoir un service par téléphone. J’ai mes habitudes avec ce garage, c’est pourquoi je reste fidèle à Hoydonckx. Le service après-vente ainsi que le suivi sont bons et rapides.”.
Le tracteur le plus ancien de l’exploitant forestier est un N 141 qui a 17 ans et affiche 11 000 heures au compteur. “C’est un tracteur polyvalent qui est équipé d’un chargeur frontal. Je l’utilise pour faire du bois de chauffage, pour le treuil et pour tirer le porte-conteneur. Ce tracteur est maniable et équipé d’une boîte mécanique. J’aime vraiment rouler avec”. On retrouve ensuite un T 235 qui a fait du gyrobroyage pendant quatre années. Il a désormais 6 000 h et est épaulé par un Q 305 qui est arrivé en mai 2025. “Le Q 305 a déjà été utilisé plus de 1 100 h sur le gyrobroyeur. C’est le meilleur tracteur que j’ai eu. Il fonctionne nickel. C’est un monstre pour le gyrobroyage et il passe partout. De plus, ce tracteur n’est ni trop lourd ni trop cher et a un bon gabarit. Globalement, le confort de cabine est très bon. Les commandes sont aussi très intuitives”.

Poste inversé
Le travail de gyrobroyage est réalisé en poste inversé. Le Valtra Q 305 est pour cela doté de deux pédaliers et de deux volants. “Je travaille plus souvent en marche arrière qu’en sens classique […]. Le poste inversé est une option qui a été prise directement chez Valtra. C’est très fonctionnel, tout en restant pas trop coûteux”. Notons, que le volant arrière peut être décalé en largeur et est réglable en hauteur. “Quand je travaille en poste inversé, le volant n’est pas centré pour une question d’ergonomie”. Une autre spécificité du tracteur est son carénage ventral que Jean-François Thonus a réalisé lui-même. Il permet de protéger les parties basses du tracteur des projections du broyeur ainsi que des déchets rencontrés sur les sols forestiers.


Nokian Tractor King
Les Valtra T 235 et Q 305 de l’entrepreneur sont tous les deux équipés de pneus forestiers Nokian Tractor King. “Avec des pneus normaux, il y a souvent des crevaisons suite aux nombreux déchets de bois présents sur le sol […]. Les morceaux de bois sont des torpilles qui peuvent entrer dans la bande de roulement. Depuis que j’utilise des Nokian, je n’ai plus de petites crevaisons. Il y a donc moins d’arrêts qu’avec les pneus classiques que j’utilisais auparavant. J’ai une fois déchiré un flanc à cause d’un morceau de bois très pointu qui a été pris sur le côté d’un pneu. C’est pourquoi je roule toujours en pensant aux pneus et pour éviter que des morceaux ne rentrent dans les flancs”. Sur le Valtra T, la monte de pneus est plus petite que celle présente sur le Q. Cela se ressent lors des déplacements routiers. “C’est plus rude avec le T que sur le Q. Les Tractor King roulent moins bien que des pneus conventionnels sur route. Mais sur le Q, ils sont plus grands, et ça roule quand même assez bien”. En ce qui concerne la capacité de traction, les Nokian patinent assez facilement quand il fait gras, car ils sont plus rigides […]. Dans l’ensemble, ce sont des pneus qui sont adaptés pour un usage en forêt et sur la route. Je souhaite continuer à monter des Tractor King à l’avenir, car ils résistent bien aux crevaisons”.
Jean-François Thonus porte également une attention à la préservation des sols. “Limiter le tassement est très important, que ce soit en forêt comme en agriculture […]. Le tracteur est monté sur des pneus larges et la double galette des Nokian Tractor King permet au poids de se répartir différemment. Quand il fait trop gras, j’arrête le broyage. Il est important de travailler en bon père de famille. Il est aussi nécessaire de rouler à la bonne pression pour ne pas que le tracteur doive forcer et qu’il n’y ait pas d’usure prématurée des pneus”.

Un porte-caisson polyvalent
Le Bigab 15-19 est également équipé de pneus Nokian. Ce porte-conteneur est doté d’une grue et peut recevoir des caissons ou un plateau. “J’ai monté des pneus Country King pour innover et essayer. J’ai roulé 6 ans avec un premier jeu et je ne regrette pas mon choix. Ils ont un bon comportement à la fois chargé et à vide. Malgré un prix plus élevé que la concurrence, je ne veux que ça. J’ai déjà essayé une autre marque mais le bogie sautille alors sur la route. Quand j’ai dû monter un nouveau jeu l’année dernière, j’ai donc à nouveau opté pour Nokian. Pour moi, leur rapport qualité prix est top”.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

