DAF élargit sa gamme de véhicules électriques avec le lancement des modèles XG et XG+ Electric. Ils partagent le même ADN que les modèles XD et XF Electric. Ils sont entraînés par le moteur électrique PACCAR EX‑D2 ayant une capacité comprise entre 270 et 350 kW, et un couple de 2 400 Nm. Le groupe motopropulseur compact se compose de deux moteurs électriques indépendants, ainsi que d’une transmission intégrée à trois rapports.
Les modèles DAF XG et XG+ Electric peuvent être équipés de 3 à 5 packs de batteries, avec un positionnement modulaire sur le châssis en fonction de l’application du véhicule. DAF a équipé les modèles XG et XG+ Electric de batteries LFP garanties huit ans. Celles-ci sont à la fois sans cobalt ni nickel, et offrent une stabilité thermique élevée. La configuration technique des batteries permet une recharge de 10 % à 80 % en un peu plus de 45 minutes. L’option 5 packs batteries permet de parcourir 500 km sans émission et avec une seule charge.

La gamme de camions entièrement électriques de DAF s’étend du XB Electric de 12, 16 et 19 tonnes pour la distribution urbaine et XD Electric pour la distribution urbaine et (inter-)régionale, au XF Electric pour les plus grandes distances.
Aérodynamisme
Les nouveaux modèles DAF XG et XG+ Electric se distinguent par leurs cabines 33 cm plus longues que sur le modèle XF. Grâce à la hauteur supplémentaire, elles offrent un grand espace de travail, de vie et de repos, avec un volume total de 12,5 m3. La conception aérodynamique de la cabine ainsi que le pare-brise incurvé permettent également d’obtenir un coefficient de traînée extrêmement favorable. Les panneaux latéraux, les déflecteurs, les jupes, ainsi que l’utilisation de caméras numériques au lieu de rétroviseurs traditionnels jouent également un rôle essentiel dans l’augmentation de l’autonomie.

Source : Daf

