Qualifié pour les Jeux Olympiques dans la catégorie ski, le sportif belge Armand Marchant a fait un choix qui sort des sentiers battus : plutôt que de s’entourer uniquement de partenaires sportifs traditionnels, il a souhaité s’associer à Fairebel, coopérative détenue par des agriculteurs belges et reconnue pour ses produits laitiers équitables.
Ce rapprochement ne s’inscrit pas dans une logique de sponsoring classique. Il s’agit avant tout d’un choix de sens posé par Armand Marchant, qui a voulu mettre en lumière le travail des producteurs laitiers belges et les valeurs portées par Fairebel. Armand Marchant nous en dit plus : « Sur les pistes comme dans la vie, je crois au travail bien fait et au respect du collectif. Dans le contexte du Mercosur, qui fait peser des menaces sur l’agriculture belge, soutenir Fairebel me semblait une évidence : c’est une manière de montrer que la performance peut aller de pair avec des choix responsables et locaux. »
Pour Fairebel, cette collaboration symbolique s’inscrit dans une volonté de créer des ponts entre le monde agricole et d’autres sphères de la société belge. « Armand ne vient pas ‘porter notre marque’, c’est plutôt lui qui nous donne l’opportunité de raconter, au plus haut niveau international, l’histoire de nos agriculteurs et de leur savoir-faire. C’est une belle rencontre entre sport d’élite et agriculture coopérative », souligne Erwin Schoepges, fondateur de Fairebel.
Source : Fairebel

