La loi oblige les points de vente de produits phytopharmaceutiques à usage non-professionnel à informer correctement leurs clients des risques liés à l’utilisation de ces produits. Il s’agit notamment des herbicides, des granulés anti-limaces, des fongicides et des insecticides pour le jardin.
À partir du 1ᵉʳ mars 2026, les points de vente belges devront afficher deux nouvelles affiches approuvées par les autorités sur les rayons concernés. Ces affiches incitent les clients à manipuler les produits phytopharmaceutiques en toute sécurité au jardin et les informent sur les alternatives durables. Le code QR figurant sur les affiches renvoie vers des informations complémentaires et des conseils, destinés aux jardiniers, sur Phytoweb.
Deux nouvelles affiches deviennent obligatoires
Il y a quelques nouveautés par rapport aux affiches actuelles, qui doivent rester dans les magasins jusqu’à fin février 2026 :
- Afin d’offrir davantage de flexibilité, les nouvelles affiches ont été développées en trois formats, à savoir un double A4, un format A3 ou une bannière verticale. Il existe ainsi un format adapté à chaque type de rayonnage. Aucun autre format ne sera accepté.
- L’impression doit être de haute qualité et en couleur, sur un support indéchirable à la main. Par exemple, un panneau en PVC, du papier imperméable, du papier plastifié ou laminé, de la toile, etc. Les points de vente se chargent eux-mêmes de l’impression, soit en interne, soit auprès d’une imprimerie de leur choix.
Les nouvelles affiches sont disponibles en français, en néerlandais et bientôt en allemand. Les versions numériques et les instructions pour accrocher correctement les affiches sont disponibles sur info-pesticide.be.
Enfin, les affiches doivent être visibles en permanence dans chaque rayon proposant des produits phytopharmaceutiques. Elles doivent être affichées à un endroit bien visible, facile à lire pour le consommateur moyen sans aide supplémentaire, et le code QR doit être facilement scannable.


Source : Phytoweb

