• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Terre FermièreTerre Fermière logo

Actualité et expertise pour l'entrepreneur agricole d'aujourd'hui

  • Élevage
    • Alimentation
    • Santé animale
    • Rencontre avec des éleveurs
    • Dans l’étable
    • Mécanisation
  • Espaces verts
    • Sylviculture
    • Activités
    • Rencontres sur le terrain
    • Mécanisation
    • Santé végétale
  • Cultures
    • Semis et plantation
    • Fertilisation
    • Interventions phytosanitaires
    • Récolte et stockage
    • Mécanisation
    • Rencontre avec des cultivateurs
  • Passion
    • Consommation
    • Ma singularirté, ma fiéreté
    • Salons et événements
    • Ancêtres
    • Miniatures
  • Partenaires
  • Newsletter
  • Contact
  • icon

La cabine Skyview de Valtra permet à Pierre-Yves Ravet d’avoir une bonne visibilité haute sur son bras de fauche

Broyage Fabricant Haies Nouveautés Tracteur 17 février 2026

Pierre-Yves Ravet a récemment mis en service son nouveau Valtra N175D. Ce tracteur sera principalement utilisé pour entretenir des haies et broyer des accotements. La particularité de cette machine made in Finland est sa cabine Skyview qui permet d’obtenir une très bonne visibilité sur le bras de son épareuse McConnel.

L’entrepreneur Pierre-Yves Ravet se déplace dans un rayon d’environ 60 km autour de Nandrin (province de Liège) pour effectuer des prestations de taille de haies. “Je propose des services de taille de haies depuis maintenant 21 ans. Les agriculteurs sont mes clients principaux. Le broyeur est aussi utilisé pour entretenir les accotements au sein d’une commune. J’ai aussi de plus en plus de demandes pour réaliser des entretiens de haies chez des particuliers. Je dois souvent retourner chaque année ou tous les deux ans chez mes clients. Le broyeur permet d’avoir une haie propre et la taille fréquente offre l’avantage de ne rien devoir ramasser”. L’entreprise propose également des services d’enrubannage et de fauche. D’autre part, Pierre-Yves Ravet collabore avec une entreprise agricole voisine pour réaliser des prestations de ramassage d’herbe avec une autochargeuse, d’ensilage, d’épandage de chaux et de lisier.

2.	L’entrepreneur Pierre-Yves Ravet se montre satisfait de son ensemble et de la visibilité offerte par la cabine Skyview.
L’entrepreneur Pierre-Yves Ravet se montre satisfait de son ensemble et de la visibilité offerte par la cabine Skyview.

Skyview

La cabine Skyview de Valtra est la seule sur le marché à offrir une visibilité haute. Elle se compose d’un toit vitré monté en usine qui offre une vue panoramique en hauteur. La surface vitrée de 0,83 m² permet au chauffeur d’avoir une bonne vue lors des activités d’élagage en hauteur. Lors du travail, la posture du corps est alors plus ergonomique, ce qui réduit les risques d’apparition de troubles musculo-squelettiques.

“Dans une cabine traditionnelle, quand le bras de l’épareuse est à une certaine hauteur, on ne voit plus la machine. Avec la cabine Skyview, on la voit […]. J’ai fait le choix de Valtra principalement pour la visibilité offerte par la cabine Skyview. C’est mon premier Valtra et j’ai choisi cette marque, car ils proposent d’origine une cabine offrant une visibilité en hauteur. Et sur les réseaux sociaux, la marque Valtra revient souvent pour un usage avec un bras de débroussaillage. La proximité avec l’agent Defays & Co est aussi un avantage”.

8. La cabine Skyview offre une très bonne visibilité sur le bras de fauche, même quand la tête est positionnée en hauteur”.
La cabine Skyview assure une excellente visibilité sur le bras de fauche, même lorsque la tête est en hauteur.

Cabine spacieuse

De plus, cette option de cabine répond aux normes d’homologation FOPS (protection contre la chute d’objets) et ROPS (protection en cas de retournement). Quatre feux supplémentaires équipent aussi la Skyview. À l’intérieur de celle-ci, Pierre-Yves Ravet a ajouté un joystick additionnel à côté de l’accoudoir. “Il est possible de déplacer l’accoudoir de gauche à droite et il y a de la place pour ajouter un joystick. C’est mon concessionnaire Defays & Co qui a installé le Joystick du McConnel en cabine. Il permet de commander beaucoup de fonctions et je suis habitué à l’utiliser. C’est pourquoi je n’ai pas souhaité commander la machine avec un joystick de chez Valtra”. Notons aussi que l’espace en cabine est confortable : “La cabine est spacieuse. Il y a même de la place derrière le siège pour mettre un grand bac frigo”.

7. Le concessionnaire Defays & Co a installé le Joystick du McConnel en cabine. Il permet de piloter beaucoup de fonctions.
Le concessionnaire Defays & Co a installé le Joystick du McConnel en cabine. Il permet de piloter beaucoup de fonctions.

Maniabilité

Ce tracteur est doté d’un moteur Agco Power d’une cylindrée de 4,9 litres développant jusqu’à 201 ch avec boost. “J’ai fait le choix d’un tracteur 4 cylindres pour avoir une bonne maniabilité. De plus, le poids est suffisant. Avec le carénage et sans la masse frontale, le tracteur pèse 7,5 t”. Le Valtra N175D de Pierre-Yves Ravet est équipé d’un relevage avant avec prise de force. “Cela me permet d’utiliser aussi le tracteur occasionnellement pour faucher en cas de besoin. Le tracteur va aussi presser des boules. Les grilles latérales sont facilement démontables, mais le Valtra sera utilisé 90 % du temps sur le bras McConnel”.

Le N175D est équipé de pneus Vredestein. “J’ai demandé spécifiquement d’avoir des pneus Vredestein. C’est le quatrième tracteur que je monte avec cette marque. J’ai aussi travaillé avec d’autres fabricants précédemment. Je choisis désormais Vredestein pour la durabilité et pour avoir moins de problèmes de fissuration des carcasses. Je fais beaucoup de route et les autres marques tiennent moins bien”. La transmission choisie est la CVT Direct qui comporte quatre zones de travail (A-B-C-D). Le passage d’une zone à une autre s’effectue de manière automatique. Un mode manuel peut aussi être sélectionné dans les zones de travail A et B. “Je roule souvent dans la même zone de travail, avec la même gamme et cela est très confortable. Sur la route, le passage de la zone C vers la zone D peut se ressentir quand on roule chargé. Mais pour moi, cela reste très souple et confortable”.

Protections contre les projections

“Le carénage a été réalisé chez un spécialiste et se base sur les arceaux d’origine de la cabine Skyview”. De plus, le tracteur est équipé d’une protection ventrale montée d’usine par Valtra. On retrouve également des grilles de protection latérales. “Les vitres du toit et du côté droit sont en polycarbonate, ce qui leur permet de mieux résister aux coups”. Un contrepoids placé dans la roue arrière gauche complète l’équipement.

En ce qui concerne la couleur du tracteur, Pierre-Yves Ravet a longtemps hésité entre le vert et le noir. “Ce qui est compliqué avec Valtra, c’est le choix de la couleur. J’en ai discuté en famille et j’ai choisi le vert […]. Pour les jantes, c’est le noir qui a été adopté pour des questions esthétiques. Je trouve que les deux couleurs vont bien ensemble et je ne regrette pas ce choix”.

3. Pour ne pas que des branches abîment le capot et la vitre avant, un système de câbles a été monté. Des ressorts permettent de s’adapter aux mouvements de la cabine qui est équipée d’une suspension.
Pour ne pas que des branches abîment le capot et la vitre avant, un système de câbles a été monté. Des ressorts permettent d’adapter le dispositif aux mouvements de la cabine, qui est équipée d’une suspension.

Débroussailleuse McConnel

La débroussailleuse McConnel Série 82 VFRT est l’outil principalement utilisé avec le nouveau Valtra. “Ce broyeur permet d’avoir beaucoup de possibilités de mouvements. Il est possible de le déplacer de manière télescopique et d’avoir un déport en avant et vers l’arrière. Cela me permet d’aller dans des petits accès. La machine est aussi équipée du système EDS (Easy Drive System) qui offre un bon suivi du sol pour l’entretien des accotements. Encore une fois, la proximité avec l’importateur a aussi joué lors du choix”. L’attelage est réalisé par un système à 5 points, ce qui augmente la stabilité. “Le châssis 5 points a un coût… Mais, c’est beaucoup plus stable […]. Il est cependant possible de démonter le broyeur en maximum 10 minutes, ce qui est un autre avantage de McConnel”. 

6. Des grilles permettent de protéger les carreaux du tracteur.
Des grilles permettent de protéger les carreaux du tracteur.
 Un dispositif a été installé dans les jantes pour éviter qu'elles ne s'abîment avec les éclats de bois.
Pierre-Yves Ravet a installé un dispositif dans les jantes pour éviter que des éclats de bois ne les abîment.

L’entrepreneur est un client fidèle à McConnel puisqu’il s’agit de sa cinquième épareuse de la marque. “Je suis content de cette machine qui a été bien étudiée, à la fois en ce qui concerne le fonctionnement, pour les possibilités de réglages et au niveau de l’ordinateur. C’est une machine très puissante”. Le broyeur est entraîné hydrauliquement : “il y a deux pompes entraînées par prise de force. L’une est dédiée à la tête et l’autre s’occupe des mouvements du bras”.

9. Le système d’attelage à 5 points augmente la stabilité de l’épareuse.
Le système d’attelage à 5 points augmente la stabilité de l’épareuse.

Polyvalence

Pour plus de polyvalence, Pierre-Yves Ravet dispose de deux broyeurs McConnel. “La machine principale est attelée sur le Valtra. L’autre est une machine de réserve utilisée quand il y a des gros coups de feu. Cette deuxième machine permet d’occuper un tracteur pendant la morte saison. Elle est équipée d’un attelage trois points, ce qui permet de la dételer très rapidement, bien que la stabilité au travail soit moins bonne. C’est pourquoi j’envisage aussi d’y monter un attelage 5 points dans le futur. Elle tourne moins et elle est gardée plus longtemps que la machine principale”. Ainsi, le bras de fauche de tête est renouvelé tous les 5 à 7 ans. “Les tracteurs sont aussi renouvelés tous les 5 ans, soit après 6 000 heures de travail. Cela me permet d’obtenir une bonne valeur de reprise et d’avoir toujours du matériel neuf et en ordre”.

Différentes têtes peuvent prendre place au bout du bras. “75 % du temps, c’est la tête avec les couteaux pour les haies qui est montée. Elle permet de réaliser les tailles annuelles et le débroussaillage. Pour les entretiens des accotements communaux, j’utilise des couteaux à herbe. Je dispose aussi d’un lamier pour réaliser des élagages. J’ai également une nouvelle tête avec un lamier broyeur qui est utilisé pour tailler les haies des particuliers”. Pour le moment, Pierre-Yves Ravet ne sait pas prendre une autre tête de coupe avec lui lors de ses déplacements. “Avoir un système pour prendre une autre tête avec est peut-être quelque chose à envisager pour le futur. Pour le moment, j’organise mon travail pour ne pas devoir changer d’outil en cours de journée. Je regroupe plusieurs chantiers où il faut aller avec la même tête”.

Connaître sa machine

Au niveau de l’organisation du travail, l’entrepreneur fonctionne avec des chauffeurs indépendants. Néanmoins, il est de plus en plus souvent confronté à la problématique de manque de personnel. “Trouver de la main-d’œuvre représente un problème […]. On ne peut pas mettre n’importe qui sur la machine. C’est toujours moi qui roule avec la machine de tête. Et c’est toujours le même indépendant qui est sur la deuxième machine. J’ai de la chance d’avoir une bonne équipe”.

Enfin, Pierre-Yves Ravet se montre content de son ensemble. “Je n’ai pas de regret. De manière générale, je suis satisfait du tracteur qui est bien conçu pour la taille de haies […]. La prise en main a été facile et rapide même s’il me reste encore des choses à découvrir dans l’ordinateur […]. Si tout se passe bien avec mon nouveau Valtra, je vais probablement continuer avec ce constructeur de tracteur à l’avenir”.

4. La débroussailleuse McConnel Série 82 VFRT permet d’avoir beaucoup de possibilités de mouvements.
La débroussailleuse McConnel Série 82 VFRT permet de réaliser beaucoup de mouvements.

Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

Partager cet article

Barre latérale principale

Nouvelles récentes du secteurNouvelles récentes tous les secteurs
11 Fév

Portrait d'une entreprise de terrassement à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas

22 Jan

Jean-François Thonus mise sur les pneus Nokian Tractor King pour ses travaux forestiers

L’entreprise familiale Transport Roosens, implantée dans le port d’Anvers, a récemment réceptionné le dernier véhicule d’une commande de dix nouveaux Scania
12 Jan

Transport Roosens mise sur l’innovation avec un Scania en configuration EcoCombi

9 Jan

Accord UE–Mercosur : une validation politique qui inquiète le monde agricole wallon

McConnel PA7275T VFR
30 Déc

Un broyeur McConnel PA7275T VFR pour lutter contre les adventices dans les pépinières

En savoir plus

Footer

S’abonner à la newsletter

 *
Saisissez votre adresse e-mail ici
 *
 *
Terre Fermière logo

Copyright © 2026 Prosu BV | Privacy | Conditions générales | Disclaimer | Politique-en-matiere-de-cookies

  • Home
  • Cultures
    • Semis et plantation
    • Fertilisation
    • Récolte et stockage
    • Mécanisation
    • Interventions phytosanitaires
    • Rencontre avec des cultivateurs
  • Élevage
    • Alimentation
    • Santé animale
    • Rencontre avec des éleveurs
    • Dans l’étable
    • Mécanisation
  • Espaces verts
    • Rencontres sur le terrain
    • Sylviculture
    • Mécanisation
    • Activités
    • Santé végétale
  • Newsletter
  • Contact
  • Partenaires
    • Proxani