Les nouveaux couteaux brevetés basse énergie Forsactiv de Noremat utilisent le principe du maintien centrifuge et de la rigidité de la chaîne cinématique. L’alésage particulier du fléau, de la manille et des chapes garantit un maintien optimal des pièces sur un même axe lors de l’utilisation du broyeur.
Selon le fabricant, cette conception permet de réduire la vitesse de rotation du rotor de 10 % sans perte d’efficacité. Il est ainsi possible de réduire le régime moteur du tracteur lors de l’utilisation de la machine. Cela permet donc d’économiser du carburant. “Selon les configurations de chantier et les porteurs, le gain de carburant constaté est en moyenne de 10 % à 15 %”, affirme Noremat.
Une meilleure évacuation des résidus
Les fléaux Noremat Forsactiv sont plus larges que des cuillères ordinaires. Il y en a donc moins que sur un broyeur classique. De plus, ils sont disposés sur le rotor sous forme de triple hélice. Cet agencement favorise aussi l’évacuation de matière hors du broyeur.
Une démarche éco-responsable
Ensuite, la résistance aux chocs et à l’usure des couteaux Forsactiv leur confère une longévité accrue. Le choix de l’acier et leur traitement thermique leur offrent, selon le constructeur, une bonne résistance à l’usure et aux chocs.
Enfin, en combinant réduction de la consommation énergétique et diminution de la consommation de matière, Forsactiv s’inscrit donc dans une démarche éco-responsable.
Source : Noremat
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur