Werkers est une coopérative au service des agriculteurs et horticulteurs. Elle coordonne depuis 2001 toutes sortes de travaux en lien avec le monde agricole et horticole. Ainsi, elle permet aux acteurs du monde agricole de mettre leurs expériences à profit d’autres entreprises ou organisations gouvernementales. Dans la pratique, elle permet aux agriculteurs ou aux entrepreneurs agricoles de déneiger, tailler des haies, faucher ou gérer des espaces boisés dans les espaces publics ou les sociétés privées.
Dans la pratique, Werkers répond aux appels d’offres et marchés publics, mais l’entreprise ne réalise pas elle-même les travaux. En effet, ce sont des personnes actives dans le milieu agricole qui vont effectuer les tâches. Werkers travaille un maximum avec du personnel local, c’est-à-dire des associés situés près des lieux de réalisation du chantier. Les associés de Werkers accomplissent généralement tous les travaux avec leurs propres engins. La réponse aux appels d’offre donne aussi parfois l’occasion aux associés de travailler, entre autres, sur des lieux ‘insolites’, tels que les aéroports civils ou militaires. Ainsi, pour certaines soumissions, telles que déneigement sur les aéroports, des personnes d’origines plus vastes sont aussi amenées à faire le travail, au vu du nombre d’associés recherchés pour ces missions.
Permettre aux agriculteurs de gagner plus d’argent
Le but de Werkers est de permettre aux personnes actives dans le milieu agricole de générer des revenus supplémentaires en travaillant lors de périodes traditionnellement creuses pour les fermes. Elle permet, par exemple, d’intervenir lors d’épisodes hivernaux. Il s’agit d’une période calme en ce qui concerne les travaux à la campagne, synonyme d’une grande disponibilité et flexibilité des associés de l’entreprise, qui sont souvent des agriculteurs ou entreprises agricoles. Ces derniers peuvent donc réaliser des travaux de déneigement et d’épandage. Ces activités peuvent être destinées aux commerces, à l’industrie, aux municipalités, aux gouvernements, à la défense, … En effet, de nombreuses institutions publiques et privées font appel à Werkers pour dégager les routes et parkings de la neige et du verglas. En pratique, ces dernières ont un contrat avec Werkers qui cherche alors à son tour des associés pour réaliser les travaux.
Bien plus que des prestations hivernales
Werkers n’est pas uniquement active durant la période hivernale. Les travaux estivaux font aussi partie des missions de cette structure, qui peut aussi apporter une aide supplémentaire pour la réalisation d’activités dans les espaces verts. Ainsi, parmi les tâches fréquemment effectuées en été, notons également le fauchage d’espaces engazonnés, des accotements et des talus. Cela concerne également la gestion des espaces verts dans sa globalité, tant pour le privé que pour les aéroports civils et militaires.
Werkers peut aussi faire travailler ses associés comme travailleurs indépendants pour conduire certains engins ou réaliser certains travaux. Cela peut notamment être un apport de main-d’œuvre supplémentaire pour réaliser des essais agronomiques sur le terrain. De plus, pour certaines activités, l’associé peut travailler directement avec des machines appartenant aux clients. C’est par exemple le cas des camions de déneigement utilisés à Brussels Airport et Brussels South Charleroi Airport. L’avantage de Werkers est qu’il s’agit du seul point de contact pour les clients et les collaborateurs sur site. Werkers peut aussi se charger de dispenser les formations nécessaires aux opérateurs (par exemple pour les permis aéroportuaires spécifiques).
D’autre part, si un chantier particulier nécessite du matériel spécifique dont les associés ne disposent pas, Werkers peut le mettre à disposition. C’est par exemple le cas des épareuses sur bras qui peuvent être fournies par Werkers et être attelées sur le tracteur de l’associé.
Une entreprise à la recherche de partenaires
Werkers est activement à la recherche d’associés en Wallonie. Cette société souhaite collaborer avec des agriculteurs et horticulteurs indépendants souhaitant réaliser des travaux complémentaires à leurs activités principales et dans leur région. Si vous êtes intéressé de rejoindre les 1 300 associés belges de Werkers, n’hésitez pas à prendre contact avec Christophe Vanderstappen au +32 478 488 329 ou par courriel à christophe.vanderstappen@werkers.be.
Enfin, Werkers est aussi à la recherche d’un coordinateur de projets pour la Wallonie. Cette fonction consiste à identifier et à solliciter les clients et partenaires potentiels et de coordonner les chantiers en étant l’interlocuteur central de toutes les parties prenantes. Si vous souhaitez devenir délégué commercial pour la Wallonie chez Werkers, n’hésitez pas à postuler en prenant contact avec Christophe Vanderstappen au +32 478 488 329 ou par courriel à christophe.vanderstappen@werkers.be. L’offre d’emploi est également accessible en cliquant ici.
Texte : Werkers et Antoine Van Houtte · Illustrations : Werkers