La Kuhn Primor GII 110.1 Polydrive est la pailleuse distributrice de 11 m³ la plus basse du marché. De plus, elle est dotée d’un système qui facilite le retrait des cordes des balles ainsi qu’un dispositif qui permet d’augmenter la polyvalence de la machine en lui permettant de distribuer des ensilages. La nouvelle cinématique de hayon simplifie désormais l’ouverture et la fermeture grâce à son optimisation. Nous avons découvert cette nouveauté lors d’un événement dédié à la presse.
Tout d’abord, l’entraînement du démêleur Polydrive est lié à celui de la turbine. Cela permet de découpler la puissance, ce qui facilite le lancement de la machine. Ainsi, même des tracteurs de faible puissance peuvent être utilisés. Cette liaison se débraye, ce qui permet à l’utilisateur de démarrer plus facilement la machine pleine. Selon le constructeur, le démêleur assure un débit puissant et régulier tout en restant maniable dans les bâtiments exigus.
Faciliter le retrait des cordes et filets
Le système breveté Unroll System est composé de pinces hydrauliques à l’intérieur de la caisse. Il retient les balles rondes en attente durant le paillage. “De cette manière, les balles ne roulent pas. Cela permet également à l’utilisateur de couper facilement le filet ou les ficelles des balles, car elles ne posent que sur leurs côtés”, nous a expliqué Pierrick Blanchard, de la direction commerciale et marketing chez Kuhn.
Une machine polyvalente
La Kuhn Primor GII 110.1 Polydrive peut aussi être utilisée pour distribuer des aliments. Le dispositif Boost-Floor avec son double entraînement de tapis offre un débit régulier grâce au couple d’avancement exceptionnel. “Ce système est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent distribuer de l’ensilage d’herbe avec cette machine”, conclut Pierrick Blanchard.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte