Gérapyx est un produit répulsif à base de pyrèthre et de géraniol développé par Armosa. Ce répulsif est efficace contre les poux, tiques et mouches, y compris les culicoïdes, vecteurs de la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) et de la MHE (Maladie Hémorragique Épizootique), ainsi que contre les mouches lécheuses (Stomoxys calcitrans), vectrices de la DNC (Dermatose Nodulaire Contagieuse).
Sa composition repose sur deux substances actives extraites de plantes. Il est adapté aux bovins, ovins, caprins et équins. Il s’applique directement sur la ligne du dos à l’aide d’un pistolet applicateur. Gérapyx contient un colorant bleu permettant d’identifier facilement les animaux traités. Cette innovation a été retenue par le jury des Innov’Space.
Sa protection est durable, avec une rémanence de 4 à 6 semaines selon les conditions météorologiques et la pression parasitaire. Selon Armosa, cette solution est aussi économique (1,4 €/bovin). Enfin, comme il ne contient pas de médicaments, Gérapyx est également utilisable en agriculture biologique.