BouMatic annonce la création de la plateforme de gestion de troupeaux Apollo. Celle-ci permet la prise de décisions fondées sur des données fiables, tout en améliorant la santé et la productivité du troupeau. Grâce à sa modularité, à l’accès via smartphone et à l’assistance à distance, le système ambitionne également de réduire les temps d’arrêt et simplifie la maintenance.
Le système BouMatic Apollo est bien plus qu’un outil de contrôle. Selon le constructeur, il s’agit d’une plateforme centralisée qui gère l’ensemble du processus de traite.
Un accès aux données en temps réel
Grâce à une application PC, Apollo est compatible avec les derniers systèmes d’exploitation Microsoft. La base de données s’exécute sur un contrôleur Apollo dédié. Cela évite le stress d’un logiciel de salle de traite déconnecté ou obsolète. Avec des mises à jour faciles à appliquer et l’assistance à distance de BouMatic, le système reste à jour et fiable. De plus, Apollo a été conçu pour communiquer non seulement avec son propre système de gestion de troupeau HerdMetrix, mais aussi avec tout autre logiciel tiers, pour un échange de données optimal.
Apollo propose la solution PPID (Per-Point ID) pour une identification efficace des boucles d’oreille et des colliers, assurant un tri et une alimentation précis. Grâce à sa conception modulaire, les pulsateurs HiFlo™, les cylindres de décrochage BouMatic et d’autres composants peuvent être facilement remplacés pour un contrôle continu du système.
Le clavier ApolloPoint™ offre un contrôle avancé du point de traite grâce à son écran LCD avec LED. Ce dernier donne aux utilisateurs un aperçu immédiat de la production laitière, des débits et des temps de traite à chaque poste. Il permet également aux opérateurs de prendre des mesures instantanées, qu’il s’agisse du tri des vaches, de l’ajustement de l’alimentation ou de la gestion des protocoles de séparation du lait.

Détecter rapidement les problèmes de santé
En fournissant des données exploitables en temps réel sur la salle de traite, chaque vache, et même chaque quartier du pis, Apollo permet aux producteurs de détecter rapidement les problèmes de santé, d’améliorer la productivité et d’assurer le confort des animaux. Les producteurs peuvent surveiller le poids, les débits et la durée de traite, afin d’identifier les tendances et de détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent des problèmes.
Le système suit les performances au niveau de l’unité, du décrochage et de l’équipe, et peut fournir des rapports récapitulatifs par lot ainsi que sur la productivité des opérateurs. Apollo propose également des outils de diagnostic avec plusieurs rapports optionnels. L’éleveur peut créer ses propres rapports en sélectionnant les indicateurs qu’il souhaite suivre.
Avec ses fonctionnalités telles que QuickStart, la gestion du vide, l’accrochage et le décrochage automatiques des griffes, BouMatic Apollo a été conçu pour réduire le stress des animaux comme celui des opérateurs. En automatisant les tâches répétitives et en rationalisant les processus, Apollo aide aussi à réduire les coûts de main-d’œuvre.
Source : BouMatic


