Claas a présenté son nouvel Axion Série 9 Cmatic au salon Agritechnica. Avec un total de cinq modèles à roues et deux équipés de chenilles Terra Trac, les tracteurs de grande puissance Série 9 couvrent une plage de puissance de 330 à 450 ch. La version chenillarde 9.450 Terra Trac, récompensée du prix ‘Tractor of the Year TotY’ dans la catégorie HighPower, était présente à Agribex.
“Il s’agit d’un tracteur entièrement neuf, et pas seulement d’un facelift”, annonce le constructeur. Ainsi, les Claas Axion Série 9 reçoivent notamment une nouvelle architecture électronique ainsi qu’une toute nouvelle cabine insonorisée. Les terminaux ainsi que la chaîne cinématique ont aussi été revus.
Variation continue ZF et motorisation FPT
Cette nouvelle série reçoit une transmission à variation continue d’origine ZF. Il s’agit de la TMG 45+, dotée de quatre gammes mécaniques. Sous le capot, on retrouve un moteur six cylindres FPT Cursor 9 d’une cylindrée de 8,7 l. Pendant le travail, le ventilateur à pales réversibles optionnel permet de libérer les grilles de capot de la saleté et de la poussière, favorisant ainsi un refroidissement des organes de l’Axion Série 9. La capacité du réservoir a été augmentée à 712 litres. Les versions sur chenilles ont un réservoir d’une capacité de 860 litres.
La fonction CEMOS Auto Load Anticipation est capable de détecter à l’avance les variations de charge, par exemple lors de l’abaissement d’un outil dans le sol. Ce dispositif augmente le régime moteur de manière anticipée. Ainsi, le comportement du tracteur reste fluide et les baisses de régime sont évitées. Pour sa gestion innovante, anticipative et entièrement adaptative de la chaîne cinématique, la DLG a d’ailleurs décerné une médaille d’Argent à cette innovation, à l’occasion d’Agritechnica 2025.
Le circuit hydraulique du tracteur a une capacité de 370 l/min, obtenue grâce à une pompe de 220 l/min et à une pompe optionnelle de 150 l/min. Dans les deux versions, il est possible d’alimenter jusqu’à huit distributeurs double-effet.

Cabine entièrement réinventée
La cabine, ainsi que les éléments constitutifs de sa suspension, ont été conçus afin de limiter la propagation des bruits. Par exemple, le siège pneumatique est directement connecté au compresseur du tracteur, supprimant ainsi la nuisance d’un compresseur en cabine. Le résultat est qu’à l’intérieur de celle-ci, le bruit est limité à 66 dB.
Le constructeur a également porté une attention au confort de conduite en proposant un siège chauffant, ventilé et massant. De plus, ce dernier peut pivoter à 40 degrés vers la droite et à 10 degrés vers la gauche. À bord de la nouvelle cabine d’un volume de 3 m³, on retrouve un nouvel accoudoir ainsi qu’un nouveau terminal Cebis connect. Le dispositif de guidage GPS Pilot est intégré pour une utilisation et une configuration flexibles, avec 1 ou 2 terminaux 12 pouces.

Sécurité et visibilité
De plus, Claas a développé des nouveaux systèmes d’assistance au conducteur. Le frein de maintien en ligne automatique augmente la sécurité lors de l’utilisation de remorques et d’outils tractés lourds. Cette fonction est capable de détecter les situations où un outil tracté vient pousser le tracteur, et prévient les situations de mise en portefeuille du convoi et gère activement et automatiquement le freinage de l’outil, indépendamment du tracteur.
Côté design, la face avant du tracteur reçoit la même signature lumineuse que celle présentée sur la série Xerion 12. Pour optimiser la visibilité durant le travail de nuit, la marque utilise un concept d’éclairage LED à 360 degrés. Il est possible de choisir jusqu’à 22 phares LED pour obtenir un maximum de 56 000 lumens.

Notons également que trois caméras permettent de compléter les équipements. Une caméra frontale située dans le nez du capot, une caméra arrière située dans le toit, et une caméra en bout de hayon arrière. Le système offre la possibilité de zoomer et dézoomer sur les images. De plus, deux prises pour ajouter des caméras externes sont par ailleurs disponibles sur le relevage avant et arrière.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur

