Le Flow-Responsive Milking de DeLaval est une nouvelle approche de la traite des vaches laitières. Ce système adapte le niveau de vide sous le trayon à la vitesse d’éjection du lait. L’objectif de cette technologie est de gagner du temps de traite tout en garantissant le meilleur confort de traite pour la vache, tout en maintenant la santé des trayons.
Le système règle le niveau de vide à 50 kPa. Durant toute la traite, Flow-Responsive Milking ajuste le niveau de vide pour le maintenir constamment à 45 kPa sous le trayon. Le jury des Innov’Space a récompensé cette innovation en lui attribuant une étoile.
Le fonctionnement de ce nouveau dispositif repose sur un système avec 5 solénoïdes raccordés chacun à un capteur de vide. Un est dédié au gobelet de préparation, tandis que les quatre autres servent aux quatre gobelets de traite. Ils servent à piloter le niveau de vide de manière dynamique sous chaque trayon. Lorsque la vitesse d’éjection du lait atteint son maximum et que le capteur de vide détecte une chute du niveau de vide, le solénoïde se ferme légèrement pour la compenser. Cela permet de drainer le lait plus rapidement vers la chambre de réception et de gagner du temps de traite.
Source : SPACE · Illustration : Antoine Van Houtte