Kubota a présenté son prototype de tracteur autonome M7004 Autonomous à l’occasion du salon Agritechnica 2025. Le constructeur a développé un kit de conversion qui transforme les M7004 KVT en machines complètement autonomes. Ces derniers sont dotés de capteurs, de caméras, de GPS et de systèmes de sécurité. Ils ont été développés pour les exploitations mixtes et céréalières de 200 à 600 hectares.
Le constructeur japonais nous a expliqué qu’il a mis en place une stratégie de développement de nouveaux produits basée sur l’automatisation, la connectivité et la durabilité. Il ne souhaite donc pas uniquement proposer du matériel plus grand, mais aussi des machines plus performantes. C’est pour cette raison que Kubota a développé un tracteur autonome. “Cela nous permet d’être prêts pour pouvoir lancer la commercialisation dès que les règles européennes le permettent”, explique la firme.
Un tracteur léger pour réduire les coûts
La pénurie croissante de main-d’œuvre touche les agriculteurs, surtout pendant les périodes de semis et de récolte. De nombreuses exploitations s’appuient sur de grands tracteurs puissants pour gagner du temps. Cependant, ces machines entraînent une consommation accrue de carburant, un compactage du sol et une hausse des coûts d’exploitation. “Pour rester rentables, les agriculteurs ont besoin de technologies qui optimisent l’efficacité tout en réduisant la dépendance à la main-d’œuvre et aux machines lourdes. L’augmentation des coûts et le renforcement des exigences environnementales stimulent la demande en machines plus intelligentes et plus efficientes”, déclare la marque.
“En associant des outils plus petits et plus légers à une automatisation intelligente, les exploitations peuvent passer de tracteurs de 250–300 ch à des modèles de 150–175 ch”. Selon le fabricant, les avantages sont immédiats et mesurables. “Des équipements plus petits réduisent les coûts de mécanisation par hectare. De plus, la diminution du compactage du sol préserve la santé des sols à long terme. Le M7004 Autonomous permet à un seul opérateur d’allonger les heures de travail, de limiter le recours à la main-d’œuvre temporaire et d’optimiser l’efficacité au champ”.
Jusqu’à 80 % des travaux peuvent s’exécuter automatiquement
Le M7004 Autonomous fonctionne selon un flux de travail structuré. Lors de la première étape, un géomètre certifié cartographie les limites des parcelles ainsi que les obstacles. Ensuite, les opérateurs créent séparément les profils du tracteur et des outils. La plateforme PAM de Kubota permet de définir les lignes A–B, les passages et les points de départ et d’arrivée. La mission est ensuite téléchargée vers le tracteur, qui exécute les tâches de manière autonome sous supervision à distance. Kubota affirme que dans la plupart des cas, environ 80 % des travaux peuvent être réalisés de manière autonome. Seules les bordures et zones complexes nécessitent encore un contrôle manuel pour garantir la sécurité et la précision.
En pratique, la technologie Tractor Implement Management (TIM) permet aux outils de contrôler le tracteur. La navigation GNSS assure le guidage de l’engin tandis que les capteurs LiDAR détectent les obstacles en temps réel. Les modules Clovis, Caïus et Cleos gèrent la vision et la sécurité, soutenus par des caméras et feux de signalisation pour améliorer la surveillance et la visibilité.


Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

