Votre rédaction a été invitée chez De Lille, l’importateur Merlo pour le Benelux, pour découvrir en avant-première le prototype du futur télescopique électrique TFe 38.10CS. Cette machine est encore en cours de développement et de tests, mais ses performances sont déjà impressionnantes. Elle est dotée de deux moteurs électriques alimentés par une batterie ayant une autonomie de 8 heures de travail. Sa flèche triple permet d’atteindre une hauteur de 10 mètres et sa capacité de levage est de 3,8 t.
“Il s’agit d’une machine entièrement neuve. Ce n’est pas juste un 38.10 thermique sur lequel un moteur électrique aurait été greffé. Le TFe 38.10CS a été développé entièrement autour de la batterie”, nous ont expliqué Luc Delcroix, Account Manager pour la Wallonie et le Luxembourg, et Geert Declercq son homologue pour la Flandre. Le prototype comprend également des éléments qui laissent présager de futures améliorations qui seront probablement intégrées sur les machines thermiques. Notons par exemple des nouveaux garde-boues, une entrée en cabine facilitée par une découpe au niveau du plancher ou encore une nouvelle grille de protection sur le toit qui améliore la visibilité en hauteur depuis le poste de conduite.
Une machine développée à la suite du succès de l’e-Worker
“Le télescopique électrique e-Worker EW25.5 est sur le marché depuis 4 ans. Les clients qui l’ont adopté en sont satisfaits” a déclaré Geert Declercq. Luc Delcroix poursuit : “Il y a même certaines machines qui ont déjà atteint plus de 2 000 heures de travail dans certaines entreprises… Et les chauffeurs se battent pour pouvoir rouler avec l’e-Worker”. Néanmoins, ce télescopique a un petit gabarit, similaire à un chariot élévateur. Côté performances, il peut lever 2 500 Kg et atteindre une hauteur de 5 m. “Dans certaines situations, il peut manquer de capacité et certains souhaiteraient une machine électrique plus puissante. C’est pourquoi Merlo a développé le TFe 38.10CS, un télescopique qui n’existe d’ailleurs pas chez nos concurrents à l’heure actuelle. À terme, le but de Merlo est de proposer une gamme électrique de 2,5 t à … Ce que le marché indique avoir besoin”, souligne Geert Declercq.
Deux moteurs électriques
Le prototype TFe 38.10CS comporte deux moteurs électriques. L’un sert à l’avancement du chariot et l’autre a pour but d’entraîner l’hydraulique. Le moteur dédié à l’avancement du TFe 38.10CS développe un couple très élevé, comme tout les moteurs électriques, ce qui permet une vitesse de réaction très rapide ainsi qu’une accélération impressionnante mais, tout en restant souple et sans à-coups.
La batterie est au lithium. L’autonomie annoncée est de 8 heures. Celle-ci est compatible avec une recharge rapide avec un chargeur triphasé de très haute capacité. “Avec une batterie au lithium, il n’y a pas d’effet mémoire en relation avec l’autonomie restante lors de la recharge. De plus, elle peut se recharger sur les bornes classiques dédiées aux autres véhicules électriques”, nous a rappelé Luc Delcroix.
Les défis de l’électrification
Le développement de machines électriques reste un défi. “Le but de la présentation de ce prototype est de recueillir les impressions des clients et des dealers tout en les rassurant sur les technologies embarquées. Les clients se posent beaucoup de questions, à propos du prix, de l’autonomie et de la recharge”, explique Geert Declercq. “C’est aussi un défi pour notre réseau de dealers qui auront besoin d’équipements et de connaissances spécifiques, une situation qui est également déjà rencontrée dans le monde automobile”, complète Luc Delcroix.
Le futur TFe 38.10CS devrait arriver sur le marché fin 2026, voire même au début de l’année 2027.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte