Lors des récents salons Matexpo et Werktuigendagen, l’importateur De Lille a présenté les nouveaux chariots télescopiques sur tourelle rotative Merlo Roto d’une capacité de 5 t, dotés de capacités améliorées. La gamme comprend quatre versions développant 75 ou 120 ch. Nous avons rencontré Stijn De Lille pour en savoir plus sur ces nouveautés.
“L’efficacité et la douceur sont les spécialités de Merlo. Les nouveaux Roto sont stables et ont un fonctionnement doux. Il s’agit de machines très complètes et bien pensées. Par exemple, il n’y a pas de tuyaux hydrauliques hors de la flèche”, nous a expliqué l’importateur Stijn De Lille. “De plus, la nouvelle version permet d’effectuer les mouvements de levage de la flèche et d’extension télescopique de manière plus rapide et avec plus de précision. Les versions précédentes pouvaient manquer de capacité, mais cette faiblesse est devenue l’atout des nouveaux Roto”.
Quatre versions
La nouvelle gamme Merlo Roto comprend 4 versions : R50.16, R50.18, R50.16S et R50.18S. La numérotation de chaque modèle fait référence à la capacité de la machine (en quintaux) et à la hauteur maximale que peut atteindre la flèche. “Les versions standard (sans suffixe ‘S’) sont dotées d’un moteur FPT de 75 ch et ont comme avantage de ne pas utiliser d’adBlue. Cela est idéal pour le secteur de la location”. D’un autre côté, les versions avec le suffixe ‘S’ affichent une puissance de 120 ch et bénéficient de suspensions (‘S’ = Suspension) hydropneumatiques pour un meilleur confort de conduite.
Amélioration de la stabilité
“La largeur du télescopique est de seulement 2,24 m, ce qui est unique dans le secteur”, nous a confié Stijn De Lille. Néanmoins, cela n’affecte pas la stabilité de l’engin. Les ingénieurs ont revu la longueur du châssis afin d’améliorer la stabilité de l’engin et d’optimiser l’intégration des béquilles. Le nouveau Roto, à l’instar de certains modèles Merlo, bénéficie de ponts portiques. Ceux-ci permettent d’avoir une garde au sol importante même avec des pneumatiques de petites dimensions. “La machine est équipée de roues en 20’’, ce qui constitue aussi un avantage en matière de stabilité”.
“La capacité sur pneus de la machine est de 4,5 t. Ce qui est unique, c’est que les essieux avant et arrière ont la même capacité. C’est important quand on tourne avec la machine. Quand la tourelle est à 90°, 2 tonnes peuvent encore être manipulées. Cela offre donc aussi la possibilité de pouvoir réellement se déplacer avec une charge”. De plus, un capteur de charge est présent sur les essieux. Il permet de s’assurer que chaque roue touche bien le sol. La machine autorise aussi le déplacement avec charge avec la tourelle non-alignée.
Abaque de charge
Autre nouveauté, la simulation d’un abaque de charge qui offre la possibilité à l’opérateur, quand il souhaite déplacer une charge, de savoir réellement ce qu’il va pouvoir accomplir comme déplacements avec le Merlo Roto. “Il est possible de programmer un point dans cet abaque, ce qui permet, par exemple, à la machine d’aller à cet endroit précis de manière full automatique”.
Ensuite, la nouvelle fonction ‘mouvements cartésiens’ permet à la flèche de suivre une ligne horizontale ou verticale (selon des coordonnées x et y). Cela peut s’avérer pratique pour déplacer la flèche de manière horizontale ou verticale quand les fourches doivent rester droites.
Piloter la machine hors de la cabine
Le Merlo Roto peut être commandé avec une télécommande optionnelle. Elle permet d’utiliser toutes les fonctions de la machine. Par ailleurs, il est possible de déplacer le Merlo Roto jusqu’à 5 km/h sans être derrière le volant. Cela peut notamment s’avérer pratique lors des utilisations en tant que nacelle ou pour certains travaux de levage dans des espaces peu visibles depuis la cabine.
Cabine spacieuse
Le système Eco Power Drive équipe également la machine. Ce dernier permet de réguler le régime moteur indépendamment de la vitesse de conduite. Ainsi, le régime moteur varie automatiquement selon l’intensité de la pression exercée sur la pédale de gaz ou sur le joystick. De plus, il est possible de définir manuellement un régime moteur fixe pour travailler à régime constant sans influencer la vitesse de déplacement. Ce système permet également de maîtriser la consommation de carburant. Le tableau de bord affiche en permanence la consommation instantanée.
Notons également la présence d’une cabine spacieuse et large : “Dans la cabine, il y a de l’espace pour le chauffeur, notamment entre le joystick et la vitre droite”. D’autre part, le positionnement de la flèche sous le niveau de la cabine offre à l’opérateur unevraie visibilité panoramique 360° . Pour les déplacements routiers, la machine peut atteindre une vitesse de 40 km/h et en version est doté d’une vraie suspension hydropneumatique sur les deux essieux. Enfin, Merlo propose au conducteur de choisir entre 6 profils différents qui définissent l’agressivité de la vitesse des mouvements et l’angle de cavage de la machine.
Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur