Aquicine® Duo est un nouveau fongicide pour les céréales développé par Syngenta. Sa particularité est qu’il est composé de deux constituants ayant un mode d’action complémentaire, le soufre et les phosphonates de potassium. Il s’agit de stimulateurs de défenses naturelles multi-sites. Cette formulation est unique sur le marché à l’heure actuelle.
L’action multi-site du soufre et des phosphonates de potassium permet de contrer les résistances. De plus, les phosphonates de potassium ont une action systémique et sur l’ensemble de la plante, même sur les organes néoformés. Aquicine® Duo contient également des tensioactifs brevetés et sa compatibilité physico-chimique a été testée dans de nombreux mélanges fréquemment effectués en pratique. Il est aussi utile de mentionner que ce produit est autorisé sur le marché français depuis deux saisons et qu’il a donc déjà pu faire ses preuves.
Un produit à utiliser en combinaison
L’utilisation de ce produit en combinaison avec d’autres fongicides ayant d’autres modes d’action est donc une bonne stratégie pour assurer et préserver l’efficacité. Combiné avec une triazole, il a une très bonne efficacité au stade deuxième nœud, contre la septoriose et les rouilles. “Il est conseillé de l’appliquer avec une triazole pour améliorer l’efficacité du traitement sur la septoriose et avoir une action intéressante sur les rouilles” a déclaré Johan Antoons, conseiller chez Syngenta. Un deuxième traitement peut ensuite être réalisé maximum trois semaines plus tard, quand la céréale atteint le stade dernière feuille. Si la pression en maladies est très forte, Syngenta conseille également de réaliser un traitement T0 qui se positionne 3 semaines avant le stade deuxième nœud.
Informations données à titre indicatif. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez toujours les conditions d’utilisation sur le site Phytoweb avant d’appliquer tout produit phytopharmaceutique et respectez toutes ces conditions même si les étiquettes des produits présents sur le marché ne sont pas encore adaptées à ces nouvelles dispositions. Les distributeurs et conseillers sont priés de fournir les informations mises à jour aux utilisateurs.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte