Avec DynamicSteering, Horsch propose un système de direction inédit pour les machines équipées d’un essieu tandem. Celui-ci permet de passer automatiquement d’un mode ‘essieu suiveur directionnel’ à un mode ’usure minimale des pneus’. Cette fonction logicielle garantit à la fois efficacité, maniabilité et respect optimal des cultures.
En ajustant automatiquement le suivi aux conditions de travail, DynamicSteering protège encore davantage les cultures tout en réduisant l’usure de la machine. L’utilisateur conserve toutefois une liberté totale : il peut sélectionner manuellement un mode de direction précis et le privilégier selon la situation. Ce dispositif s’avère particulièrement utile lorsque la maniabilité et la précision mettent la conduite à l’épreuve : fourrières étroites, virages en épingle ou passages serrés. À partir de septembre 2025, la fonction sera disponible de série sur toutes les machines Horsch équipées d’un essieu tandem, comme les pulvérisateurs et les épandeurs à engrais. Les modèles existants pourront également recevoir ce dispositif en rétrofit.
Deux modes de direction pour les essieux tandem
Horsch propose désormais un système qui comporte deux modes de direction :
- Mode essieu suiveur directionnel : le premier essieu du châssis tandem suit fidèlement la trajectoire de l’essieu arrière du tracteur, tandis que les pneus arrière de l’outil attelé roulent exactement dans la trace de l’essieu avant. Ce type de direction réduit considérablement les dommages aux cultures, en particulier dans les zones de fourrière.
- Mode V inversé : les roues sont orientées en opposition, formant un V. Ce système permet un rayon de braquage particulièrement réduit. Il se montre extrêmement avantageux lors des virages serrés (jusqu’à 90°) ou sur des sols durs.
Une adaptation automatique aux conditions
La nouvelle fonction DynamicSteering offre de nouvelles possibilités au conducteur, qui peut désormais s’adapter en temps réel aux conditions du chantier grâce à différents modes de direction pilotés automatiquement : stabilité directionnelle maximale, protection accrue du matériel ou combinaison des deux.
Le logiciel intelligent choisit le mode le plus adapté en fonction de l’angle de braquage transmis par le tracteur :
- En ligne droite ou dans de larges courbes, la machine suit fidèlement la trajectoire et préserve les cultures.
- Dans les virages serrés, l’essieu avant s’oriente activement dans la direction opposée. Cela permet d’anticiper la manœuvre, de réduire le rayon de braquage et de limiter la charge sur l’essieu comme sur la jante, minimisant ainsi l’usure des pneus.
Source : Horsch
Illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur