Le nouveau Arex marque l’entrée de la marque Hardi dans une nouvelle ère de pulvérisateurs automoteurs. La machine, dévoilée en avant-première à Agritechnica 2025 avant son lancement prévu en 2026, utilise un moteur Cummins de 310 ch. L’automoteur adopte la cabine Claas X11 et offre la possibilité d’installer une cuve de 5 000 ou 6 000 litres. Homburg Belgium, le nouvel importateur de Hardi, distribuera ce produit en Belgique.
Les rampes Twin Force de nouvelle génération permettent de réduire la dérive jusqu’à 80 % tout en maintenant la stabilité à grande vitesse. La suspension indépendante ActiveRide équipe également le pulvérisateur. AutoFold réduit le temps de pliage et de dépliage des rampes, améliorant la sécurité et le confort de l’opérateur tout en garantissant des transitions efficaces entre le champ et le transport.
Pulvérisation localisée
GeoSelect Gen 2 est la solution de pulvérisation localisée hors ligne de Hardi. Elle utilise des cartes préchargées contenant les informations de localisation des adventices. Le pulvérisateur cible ensuite uniquement les zones infestées, réduisant les coûts et l’impact environnemental. PulseSystem, basé sur la modulation de largeur d’impulsion (PWM), offre un contrôle précis des buses avec des changements de débit instantanés et l’arrêt individuel des buses, garantissant que chaque goutte est déposée exactement là où elle doit l’être.
Une zone de travail repensée
Le WorkZone repensé, avec le nouveau SmartFiller et le FluidBox 8000, simplifie la gestion des liquides. De plus, AutoAgitation, AutoFill et AutoWash rendent les opérations quotidiennes plus rapides et plus faciles. Grâce à SmartCom, GeoSelect Gen 2 et PulseSystem, les agriculteurs prennent de meilleures décisions de pulvérisation tout en limitant les produits phytosanitaires.
Grâce à la télémétrie intégrée et aux diagnostics à distance, les concessionnaires peuvent anticiper les problèmes. Les arrêts sont alors limités.

Homburg Belgium devient l’importateur de Hardi pour la Belgique
Lors du salon Agribex, Homburg Belgium a annoncé qu’elle deviendra le nouvel importateur de Hardi. L’ancien importateur, Joskin DistriTECH, a indiqué que la décision de mettre fin au contrat de distribution avait été prise d’un commun accord. En confiant l’importation à Homburg, Hardi peut optimiser son organisation commerciale en Belgique et aux Pays-Bas. L’équipe de Homburg Belgium, basée à Heist-op-den-Berg, reprendra non seulement la vente, mais aussi le stock et le service auparavant assurés par Joskin DistriTECH.
Jack Thibaudier, propriétaire de Homburg, explique que Hardi s’intègre parfaitement dans la gamme. “La lutte contre les adventices avec moins de produits chimiques est l’un de nos axes majeurs. Dans cette optique, outre les rampes conventionnelles, le système Twin Force de Hardi, qui assure une réduction de dérive de 99 %, constitue un produit clé. Selon moi, c’est l’avenir, y compris pour le marché belge. Il forme également une belle combinaison Smart Farming avec la caméra de pulvérisation ciblée PerPlant, dont nous sommes devenus importateur plus tôt cette année. Et avec le robot de désherbage autonome Ekobot, nous pouvons également bien servir les agriculteurs bio”.
Homburg Belgium travaille avec un réseau de concessionnaires. “Nous invitons les concessionnaires intéressés par cette nouvelle collaboration à nous contacter. Nous avons dans notre portefeuille un pulvérisateur adapté à chaque agriculteur belge”. Les ventes du Hardi Arex débuteront officiellement en 2026.
Texte : Antoine Van Houtte et constructeur · Illustrations : Antoine Van Houtte et Jan Geert Vedelaar

