Kilter est une start-up norvégienne qui produit le robot de pulvérisation entièrement autonome AX-1. Celui-ci utilise un système de reconnaissance des mauvaises herbes piloté par l’IA permettant de réaliser des traitements ponctuels et localisés. Lors du salon Agritechnica, Kubota et Kilter ont annoncé un partenariat visant à promouvoir conjointement le robot sur les marchés européens.
“Les agriculteurs européens sont déjà familiarisés avec les solutions robotiques. Il s’agit d’un marché très dynamique et en pleine croissance dans le domaine de l’agrotechnologie”, explique Daria Batukhtina, directrice générale de Kilter et responsable du développement stratégique du Centre d’innovation Kubota. “Nos études nous ont permis de constater que nos clients apprécient les technologies qui permettent une croissance plus saine et plus rapide des cultures, ainsi qu’une récolte plus précoce avec des rendements plus élevés et une meilleure qualité”.
Une réponse aux problématiques actuelles
Le nombre d’herbicides disponibles diminue en raison d’une législation stricte, tandis que les mauvaises herbes deviennent de plus en plus résistantes aux produits phytosanitaires. Il est donc de plus en plus difficile de trouver des solutions appropriées pour lutter contre les adventices. Le coût de l’homologation des nouveaux produits chimiques est prohibitif, en particulier pour les cultures de niche comme les légumes. D’autre part, le désherbage manuel est un autre problème, car la main-d’œuvre devient de plus en plus chère et difficile à trouver.
Bien que des technologies de pulvérisation ponctuelle soient disponibles, elles manquent de précision et nécessitent toujours des herbicides sélectifs, car elles pulvérisent également les cultures. Cela peut conduire à une diminution de l’uniformité du produit, ce qui entraîne potentiellement des pertes au moment de la récolte. Le désherbage mécanique offre également des solutions. Cependant, il reste généralement limité aux cultures en ligne, dépend fortement des conditions du sol et peut endommager les cultures. Tous ces défis soulignent le besoin de solutions de gestion des mauvaises herbes plus efficaces, plus sûres et plus abordables. C’est pourquoi Kubota présente un partenariat stratégique avec le Kilter AX-1.

Pulvérisation localisée
Utilisant une reconnaissance des mauvaises herbes pilotée par l’IA, le Kilter AX-1 applique les herbicides selon un maillage de 6 x 6 mm. Cette solution de désherbage est conçue pour les producteurs de légumes. Elle s’applique à plus de 15 cultures différentes, dont les épinards, salades, laitues, herbes aromatiques, céleri-rave et fraises.
Chaque module dispose de 42 buses et couvre une largeur de travail d’environ 260 mm. La machine est actuellement disponible en configurations à 5 ou 6 modules. Le robot utilise un moteur essence Honda EU22i qui propulse la machine de manière électrique. Dans une première phrase, la distribution se fera uniquement en Allemagne et aux Pays-Bas. L’intérêt sera ensuite évalué en vue de l’introduction du robot sur d’autres marchés.

Texte et illustrations : Antoine Van Houtte, Kim Sjoers et constructeur.

