Le bureau d’étude Actisol a développé une nouvelle trémie de semis frontale nommée SpitFlow. D’une capacité de 1 500 litres, elle est adaptée à toutes tailles de semences. Elle offre une largeur de travail de 3 à 6,5 mètres via une rampe de semis. Nous avons découvert L’Actisol SpitFlow lors du salon SPACE à Rennes (France).
La SpitFlow se concentre principalement sur le semis des céréales et des couverts végétaux, c’est pourquoi elle ne dispose que d’un seul compartiment. Sans pressurisation interne, la fermeture de la cuve se fait par une bâche. Actisol a donc souhaité proposer un produit fonctionnel, pratique et précis.
Son système de distribution fournit un travail efficace entre 3 et 15 km/h. L’entraînement des doseurs par moteur électrique permet une précision de la distribution. Le débit est adapté automatiquement selon la vitesse d’avancement du tracteur grâce à un système DPAE géré par GPS. Enfin, son boîtier de commande permet à son utilisateur de régler la dose nécessaire selon le type de semences utilisées.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte
Source : Actisol